Quatrième séance de hausse consécutive pour le Cac 40

Publié le par actubourse

 

La place financière parisienne a encore clôturé en forte hausse de 1,98% à 3.626 points ce lundi, enregistrant ainsi une quatrième séance consécutive de progression ! Le CAC40 a donc poursuivi son rebond en ce début de semaine, profitant de la bonne tenue des indices US et asiatiques, ainsi que d'un relatif apaisement concernant les inquiétudes vis-à-vis de la zone Euro comme l'atteste la nette hausse de l'Euro sur le marchés des changes. Les valeurs bancaires se sont une nouvelle fois bien comportées ce jour, toujours soutenues par une note rassurante de Moody's publiée vendredi dernier. L'indice parisien a profité par ailleurs de la volonté des autorités européennes et américaines de maintenir les taux d'intérêt à des niveaux faibles et également du rebond du cours du brut. Enfin, en l'absence de statistiques économiques américaines ce lundi, les investisseurs ont particulièrement apprécié les nouvelles plutôt rassurantes sur le front économique européen, en attendant désormais la rencontre, ce soir, entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel... (FPS, édité par Lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

Reporté d'une semaine, le dîner prévu entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se tiendra ce soir... Les dirigeants français et allemand vont s'efforcer d'aplanir leurs divergences sur la gouvernance financière de l'Europe, au moment où la confiance des marchés dans l'Euro vacille. La monnaie unique a donc toutefois retrouvé des couleurs depuis une semaine grâce à des signes de réchauffement intervenus ces derniers jours entre Paris et Berlin.

James Bullard, le Président de la Fed de St Louis, a expliqué ce jour que la reprise économique mondiale était sur les rails, tout en admettant qu'il n'était pas encore temps de rehausser les taux d'intérêt.

Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté inchangé en avril 2010 par rapport mars, à 8,7%, annonce aujourd'hui l'organisation, qui souligne que cela reflète une tendance à la stabilité des taux de chômage dans la majorité des pays de l'OCDE.

Les investisseurs ont apprécié l'annonce d'une hausse de 9,5% sur un an de la production industrielle dans la zone euro en avril, un chiffre record depuis près de 20 ans. L'Euro continue ainsi de reprendre des couleurs face au dollar, avec une parité revenue sur 1,2285$. De son côté, le baril de brut WTI rebondit sur les 75,75$.


VALEURS EN HAUSSE

* Club Med grimpe encore de 9,1%. Le groupe a annoncé dimanche que le conglomérat privé chinois Fosun a acquis 7,1% de son capital. Les deux groupes annoncent également la signature d'un accord de partenariat stratégique dans le domaine de la construction et de l'exploitation de 'resorts' haut de gamme, ainsi que le développement de synergies. "Ce partenariat, développé dans un esprit de confiance, sera source de valeur ajoutée pour les deux groupes ainsi que pour leurs clients, leurs employés et leurs actionnaires" soulignent les nouveaux partenaires. Vendredi, en clôture de marché, l'action Club Med avait bondi de 9,4% à 12,6 Euros sur la publication d'un bénéfice net semestriel de 3 Millions d'Euros.

* Soitec reprend 6,4% avec Rhodia (+5,5%)

* Alstom flambe de 5,9%. Le dossier est soutenu par Bank of America ML, qui l'a entré dans sa liste de valeurs favorites.

* Technicolor regagne 5,7%. Le Festival International du Film de Shanghai a permis à l'entreprise française et Shanghai Film Group de nouer des liens, selon la presse locale et spécialisée. Les deux entreprises ont convenu de forme une co-entreprise en Chine dans les services de postproduction à destination du divertissement, de l'animation et de la publicité. L'entité, basée dans la capitale économique chinoise, sera mise en place dans les prochain mois et comptera pour démarrer une dizaine de personnes. Shanghai Film Group est une entreprise d'Etat.

* Faurecia (+5%). La visibilité de Faurecia s'améliore. La filiale de Peugeot a pu présenter, lors de la réunion d'information dédiée aux investisseurs organisée ce jour, des objectifs chiffrés pour le moyen terme. L'équipementier automobile table ainsi sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 16 Milliards d'Euros en 2014, "porté par une croissance annuelle moyenne de 12% sur la période 2009-2014, dont 8% de croissance organique". La part du chiffre d'affaires réalisée hors d'Europe passera de 23% en 2009 à 42% en 2014. L'entreprise a prévu de communiquer plus dans l'après-midi. En 2009, la société avait réalisé un chiffre d'affaires de 9,29 Milliards d'Euros.

* Technip remonte de 4,3% après avoir déjà enregistré une hausse de 2,1% vendredi.

* Société Générale grimpe de 3,9%. Les rumeurs se confirment : le Crédit du Nord et BPCE sont entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit par la filiale de la Société Générale. Le montant de la transaction représente 872 Millions d'Euros, net de dividende 2009 (acquis au vendeur). La SMC avait été acquise, avec d'autres banques régionales à HSBC par BPCE en 2008. Elle dispose de 144 agences et 200.000 clients dans le sud de la France. Avec cette transaction, le Crédit du Nord confirme sa stratégie de développement dans les banques de réseau de proximité. La marque SMC serait conservée pour favoriser le développement de la banque sur son territoire historique. L'opération serait financée par augmentation de capital souscrite par Société Générale. L'impact Tier one pour le groupe Société Générale de cette opération entièrement financée sur ses fonds propres, est estimé autour de 20 points de base. Crédit du Nord et BPCE vont poursuivre leurs travaux et engager les processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel. La réalisation de cette opération sera soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

* AXA gagne 3,7%. Après le groupe britannique Résolution hier, c'est au tour d'AXA de confirmer ce matin que des discussions ont été engagées entre les deux entreprises en vue de la cession d'une partie de ses activités vie, épargne, retraite du français au Royaume-Uni. Une fois l'opération bouclée, AXA conserverait ses activités "AXA Wealth Management" (gestion de fortune) et "AXA Direct Protection". La transaction actuellement en discussion prévoit un prix global de vente de 2,75 Milliards de Livres (soit environ 3,3 Milliards d'Euros). Ce montant serait payable en numéraire pour 2,25 Mds£ (2,7 MdsE) et en titres seniors de paiement différé pour 0,5 Md£ (0,6 MdE). Cependant AXA Life UK détient des titres AXA Asia Pacific Holding que l'assureur doit récupérer. Ainsi le montant net reçu en numéraire serait de 1,7 MdE pour le groupe. AXA précise qu'en cas de finalisation, l'opération permettrait de dégager environ 1,4 MdE de moins-value exceptionnelle comptabilisée dans le résultat net 2010 et d'ajouter 4 points au ratio Solvabilité I, lequel était estimé supérieur à 180% au 31 mars 2010. Enfin, cela réduirait d'un point le ratio d'endettement, qui était de 26% au 31 décembre 2009. L'assureur rappelle cependant qu'il n'existe aucune certitude que les discussions actuelles aboutissent à un accord signé.

* Ubisoft remonte de 2% alors que le salon du jeu vidéo 'E3' ouvre ses portes demain à Los Angeles.

* Veolia prend 1,7%. La filiale Eau annonce la signature d'un accord en vue de la reprise de certaines activités du groupe United Utilities en Europe. Veolia Eau prendrait le contrôle de Sofiyska Voda, société en charge des services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Sofia, en Bulgarie, qui dessert 1,3 million d'habitants et dont Veolia Eau détiendrait 58%. En outre, Veolia Eau deviendrait l'actionnaire industriel de référence avec 26% de AS Tallinna Vesi, société qui assure les services de distribution et de traitement des eaux de Tallinn, en Estonie, pour une population de plus de 400.000 habitants et prendrait une participation de 33% dans Aqua SA, société qui exploite les services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Bielsko Biala et ses environs dans le Sud de la Pologne, pour une population de plus de 300.000 habitants. En parallèle, au Royaume-Uni, Veolia Eau reprend un portefeuille de contrats d'externalisation de la gestion d'unités de traitement des eaux auprès d'industriels et de conception-construction d'infrastructures de traitement des eaux. Combiné avec ses activités déjà existantes, il permet à Veolia Eau de devenir le premier acteur de l'Eau non régulé au Royaume-Uni, disposant d'une couverture nationale sur un marché attendu en forte croissance, avec des synergies immédiates. A ce portefeuille de contrats, s'ajoutent des participations minoritaires dans trois contrats de PFI en Ecosse (usines de traitement des eaux usées : Tay, Moray et Highland). Le prix total d'acquisition s'établit à environ 199 ME en valeur d'entreprise et, compte tenu de l'entrée de la SFI au capital de Veolia Voda ainsi que des engagements pris auprès de la BERD, l'opération devrait avoir un impact total de l'ordre de 159 ME sur l'endettement financier net au titre de l'exercice 2010.

* PPR monte de 1%. Les rumeurs d'une cession de Conforama par PPR sur le marché sont récurrentes. Selon des sources bien informées citées par Bloomberg, le groupe sud-africain d'ameublement Steinhoff International pourrait être sur les rangs aux côtés des noms habituellement cités, essentiellement des fonds tels que Colony Capital et GS Capital Partners. Dans un entretien, le patron de Steinhoff n'a pas caché que la France pourrait être un bon débouché pour le développement de son entreprise. PPR valoriserait Conforama quelque 1,5 Milliard d'Euros, mais ne tiendrait pas de discussions formelles car la maison-mère pourrait ne pas vendre si elle ne reçoit pas le prix qu'elle souhaite.


VALEURS EN BAISSE

* Ipsen rechute de 5% pâtissant à la fois de son statut défensif, alors que les marchés rebondissent, mais également de la dégradation de la recommandation de Piper Jaffray, passé à "souspondérer" sur le titre du laboratoire français, avec une valorisation ramenée de 45 à 39 Euros. Le courtier s'interroge sur le potentiel de Taspoglutide après la publication des études résumées de phase III avant la tenue du congrès de l'ADA à la fin du mois. Il est notamment étonné de certains résultats comparatifs. Notons qu'Oddo Securities a jugé ces mêmes données positives mais "sans surprise"..

 FPS, édité par Lerevenu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article