Pékin fait remonter le dollar 19/10/2010

La Chine relève ses taux d'intérêt de 0,25 %. Une première depuis 2007. Pékin accepte ainsi de voir le yuan s'apprécier un peu. Le dollar remonte face à l'euro et à la livre.

 

La guerre des changes réserve toujours des surprises. À trois jours de la réunion des ministres des Finances du G20, en Corée, la Banque centrale chinoise annonce un resserrement monétaire significatif, en relevant de 25 points de base -soit 0,25 %- ses taux de dépôt et taux de crédit, qui sont l'équivalent des taux directeurs des banques centrales occidentales.

 

 

L'impact de la décision de Pékin sur le marché des changes ne s'est pas fait attendre : le dollar s'est apprécié de 0,6 % face à l'euro, retombé à 1,38 dollar. Face au yen, le billet vert gagne 0,4 %, et il progresse de 0,7 % face au dollar index, ce panier constitué de l'ensemble des devises des pays avec lesquels les États-Unis commercent couramment (à savoir notamment l'euro, le yen, le dollar canadien, le franc suisse, la couronne suédoise et la livre sterling).

 

 

Les Bourses européennes, elles, ont mal réagi, redoutant un ralentissement de la croissance de la seconde économie mondiale. Wall Stre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Copyright © 2010