CAC40 : efface ses gains de la semaine passé mais Euro à 1,24$

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

(CercleFinance.com) - Le CAC40 a dégringolé au cours de la dernière heure et perdu -2,37%: le 'gap' des 3.570Pts a donc été refermé et les 3.550 ont également été retracés).
Quel contraste avec l'étrange période de sérénité qui avait permis aux actions d'aligner 9 séances de hausse consécutives (et +12% de gain cumulé)... et Paris aligne 3 replis d'affilée pour une perte hebdomadaire de -3,6% (à comparer avec les +3,7% de la semaine précédente).
L'Euro-Stoxx50 chute de -2,2% à 2.645Pts alors que Madrid dévisssait de -3%, c'est à dire une perte deux fois plus lourde que Francfort (-1,45%).

La tension sur les CDS destinés à couvrir la dette grecque (et qui 'coûtent' un record de 1.000Pts de base) a de nouveau inquiété les marchés et plombé le secteur bancaire (repli de -5% sur BNP-Paribas, -4,7% sur le Crédit Agricole, -4,5% sur Sté Générale).

Paradoxalement, l'Euro s'est très bien tenu (contrairement à de précédentes situations 'chaudes' sur les emprunts grecs ou espagnols) et progresse même assez vigoureusement ce soir en direction des 1,24$ (à 1,2385$).
Si l'Euro reste bien le baromètre de l'aversion au risque, alors cette journée constitue un petit mystère !
Les chiffres américains publiées à 14h30 sont ressortis plutôt conforme aux attentes des experts avec des commandes de biens durables qui ont fléchi de -1,1% ( selon le Département du Commerce) alors que les analystes anticipaient en moyenne un repli de 1,4% au mois de mai.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de 19.000 à 457.000, aux Etats-Unis à l'issue de la semaine du 19 juin, (selon des chiffres du Département du Travail) ce qui est conforme aux attentes.
Cependant, les analystes mettent en avant la prudence du dernier communiqué publié hier soir par la Réserve fédérale américaine. La FED souligne notamment la contreperformance des marchés due à la récente crise des dettes souveraines européennes. Ben Bernanke a évoqué des 'poches de faiblesses', une consommation atone, une stagnation de l'offre de crédit et un secteur immobilier déprimé.

Du coup, les inquiétudes (taxation des transaction financières) et les doutes (sur le niveau d'activité) se ravivent sur les valeurs bancaires qui figurent parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC40.
Les valeurs liées à l'énergie étaient également mal orientées à l'image de Vallourec (-3,8%), EDF (-3,15%), GDF Suez (-2,35%), qui souffre en plus d'un abaissement de recommandation de Morgan Stanley.

Quant à Lafarge, le titre perd 3,6% à 48,27 euros, alors qu'AlphaValue estime qu'une pression accrue sur les prix pourrait intervenir au cours de l'année.

Du côté des hausses, Club Méditerranée s'adjugeait 0,5% sur le SBF 120, soutenu par une recommandation favorable des analystes de HSBC.

Nexity poursuit son ascension de la veille (+1,4% à 23,6 euros), due à l'annonce du prochain rachat et de l'annulation de jusqu'à 4,5% de son capital.

De l'autre côté de l'Atlantique, les indices US tentent de se redresser à la mi-séance: le ' Dow ' perd 0,8%, le ' S&P ' et le Nasdaq chutent de -1,1% (contre -1,5% vers 17H30).



Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Copyright (c) 2010 Cercle Finance.

http://www.cerclefinance.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article