Vers une troisième séance de hausse pour le Cac 40

Publié le par actubourse

Paris s’oriente vers une troisième séance de hausse consécutive, la révision en hausse du PIB du Japon au troisième trimestre et la baisse des inscriptions au chômage aux Etats-Unis alimentant un regain de confiance dans les perspectives économiques. Les valeurs financières sont les plus recherchées. A 16h05, le Cac 40 gagne 0,7% à 3.857 points.

 

 

La Bourse de Paris est en passe d’enchaîner une troisième séance de hausse à la faveur d’un regain d’optimisme envers les perspectives économiques. Outre le compromis sur la reconduction des baisses d’impôts décidées par George Bush, censée doper les dépenses de consommation et les investissements des entreprises, les opérateurs saluent la révision en hausse du PIB du Japon au troisième trimestre ainsi que la diminution des inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique. Mises à mal depuis le début de l’année, les valeurs financières continuent de bénéficier d’achats à bon compte, tandis que les grandes cycliques bénéficient du retour de la confiance dans l’économie. Le compartiment technologique est également entouré après le relèvement des prévisions du néerlandais ASML pour le quatrième trimestre.

Sur le plan macroéconomique, les inscriptions au chômage se sont contractées de 17.000 à 421.000 aux Etats-Unis la semaine dernière, contre 425.000 anticipées par le consensus Thomson Reuters. Le nombre de chômeurs percevant une allocation est par ailleurs ressorti au plus bas depuis le 22 novembre 2008. « Voilà encore une statistique qui souligne que les chiffres mensuels publiés la semaine dernière ont probablement sous-estimé le niveau de l’emploi, et elle suggère elle aussi que l’on devrait avoir de bonnes surprises en ce qui concerne l’activité économique. Je pense que cela sera favorable aux actions », se réjouit Michael Strauss, chef économiste chez Commonfund à Wilton, dans le Connecticut. Par ailleurs, les stocks des grossistes américains ont progressé de 1,9% en octobre et leurs ventes de 2,2%. Plus près de nous, la Banque d’Angleterre a comme prévu laissé son principal taux directeur inchangé à 0,5%, son plus bas niveau historique, et maintenu son programme de rachat d’obligations à 200 milliards de livres.

A 16h05, le Cac 40 gagne 0,68% à 3.858,10 points dans un volume d’affaires relativement étoffé de 2,23 milliards d’euros. Ailleurs en Europe, le Footsie prend 0,46% à 5.821,12 points à Londres et, à Francfort, le Dax grappille 0,01% à 6.976,65 points. A New York, le Dow Jones s’inscrit en hausse de 0,11% à 11.386,37 points et le Nasdaq Composite de 0,46% à 2.621,18 points.

Sur le marché des changes, l’euro se replie à 1,3232 dollar, contre 1,3262 hier soir, alors que Fitch a abaissé la note souveraine de l’Irlande de trois crans à « BBB+ ». Du côté des matières premières, le baril de brut léger américain reprend 4 cents à 88,32 dollars, soutenu par la baisse plus forte que prévu des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis.

lire la suite sur

investir.fr

 

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/vers-une-troisieme-seance-de-hausse-pour-le-cac-40-304377.php

 

 

Commenter cet article