plan d'aide à la grèce

Publié le par actubourse

 

 

 

Les ministres des Finances de la zone euro vont déclencher ce dimanche le mécanisme d'aide à la Grèce et communiquer le chiffre global de ce soutien financier sur trois ans dans l'espoir de détendre la situation sur les marchés, indiquent des sources européennes.

 

La Grèce a annoncé dimanche un plan d'économies de 30 milliards d'euros sur trois ans, contrepartie d'une aide internationale massive destinée à sauver le pays de la faillite mais qui va imposer de nouveaux sacrifices à une population déjà soumise à rude épreuve.

La Commission européenne, jugeant "solides et crédibles" ces mesures, négociées entre le Fonds monétaire international, les Européens et Athènes, a recommandé en conséquence "d'activer" le mécanisme européen d'aide à la Grèce.

Le feu vert de principe au déblocage de l'aide doit être donné dans l'après-midi à Bruxelles, par les ministres des Finances des pays ayant adopté la monnaie unique.

 

L'accord conclu samedi, qui prévoit 100 à 120 milliards d'euros de prêts de la zone euro et du FMI sur trois ans en contrepartie de la cure d'austérité annoncée par Athènes, devrait suffire à éviter à la Grèce, confrontée à une dette colossale de plus de 300 milliards d'euros, un défaut de paiement à moyen terme.

Le plan de sauvetage international sera "d'un montant sans précédent au niveau mondial", a déclaré dimanche le Premier ministre grec Georges Papandréou en annonçant l'accord en Conseil des ministres.

 


Le ministre grec des Finances George Papaconstantinou après avoir annoncé les mesures d'austérité à la presse, à Athènes, le 2 mai 2010
© AFP  Aris Messinis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article