mardi 2 février 2010 ouverture du CAC40

Publié le par actubourse

La Bourse de Paris encore dans le vert
Dernière mise à jour : le 02/02/2010 à 09:08

Le CAC 40 en continu

 

Le CAC 40 poursuit sur sa lancée après la séance de hausse d'hier. En Asie, la tendance est mitigée même si les marchés majeurs comme le Japon ou l'Australie sont en hausse marquée. Hier, les Etats-Unis ont publié leur nouveau budget, marqué sans surprise par un sévère déficit. Dans l'actualité macroéconomique, il faut également noter le statu quo de la Banque d'Australie sur ses taux cette nuit.

 

Les publications des sociétés se poursuivent, avec ce matin en Europe le géant pétrolier BP ou le réassureur allemand Munich Re. Plusieurs banques japonaises ont également publié leurs comptes après la clôture de Tokyo. Aux Etats-Unis, le programme est encore riche avec notamment JDSU, Marathon Oil, Metlife, News Corp, Dow Chemical ou Whirlpool. Ce soir après la clôture en France, Vinci, Maurel et Prom et NRJ Group sont programmés.


WALL STREET

Les marchés américains ont rebondi lundi, après une semaine assez difficile marquée par les craintes sur la politique monétaire chinoise, la santé de la Grèce, ou encore la réforme du système bancaire prônée par Barack Obama. Vendredi, l'annonce d'une accélération de la croissance du PIB américain à 5,7% en rythme annualisé au 4ème trimestre n'avait pas profité à la cote américaine. Il faut dire que cette progression s'expliquait surtout par la reconstitution des stocks, ce qui n'offre pas pour l'heure de base à une reprise durable et certaine aux États-Unis. Hier, les comptes supérieurs aux attentes d'Exxon Mobil tendaient à rassurer les investisseurs, tout comme l'ISM manufacturier. Le DJIA remontait de 1,17% à 10.186 pts, alors que le Nasdaq Composite avançait de 1,11% à 2.171 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice des prix à la production en Zone Euro (PPI) de décembre est attendu à 11h00 (consensus +0,0% m/m ; -3% y/y). Aux Etats-Unis, les chiffres des promesses de ventes immobilières de décembre seront dévoilés à 18h00 (consensus +1%). Ce soir à 23h00, seront publiées les données sur le marché automobile américain en janvier.

Sur le marché des changes, l'Euro pointe son nez au-dessus des 1,39 ce matin. Le baril de pétrole, échéance mars, a fortement rebondi avec un Brent de Mer du Nord à 73,23$, en progression de 2 Dollars, et un brut léger américain WTI à 74,62$. L'once d'or a repris plus de 20$ pour repasser le cap symbolique des 1.100$.

VALEURS A SUIVRE

* France Telecom : la rumeur est désormais officiellement confirmée. L'opérateur va changer de tête plus tôt que prévu. Il a annoncé hier soir la nomination de Stéphane Richard, l'actuel numéro deux, comme directeur général à partir du 1er mars prochain. Il a précisé que l'actuel PDG, Didier Lombard, conservera le poste de président du conseil d'administration jusqu'en juin 2011, date de la fin de son mandat. Une façon d'opérer en douceur une transition attendue par de nombreux observateurs, ainsi que par les syndicats du groupe, après la vague de suicides d'employés qui a fragilisé la position de Didier Lombard. A la suite de ce profond malaise social, Stéphane Richard, ex-chef de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, a été désigné comme no2 du groupe en septembre dernier. Il était considéré dès le départ comme le successeur de Didier Lombard en 2011, mais dernièrement, la rumeur d'une passation des pouvoirs anticipée s'est amplifiée. Dans un entretien publié ce matin par 'le Figaro', Didier Lombard estime que cette nouvelle organisation de la gouvernance a été prise "dans l'"intérêt du groupe". Evoquant ses relations avec Stéphane Richard, il affirme qu' "il n'y a aucune opposition... Nous réfléchissons et travaillons ensemble, nous formons une équipe, un tandem". Pour Didier Lombard, la répartition des rôles sera "très claire". "Je m'attacherai à faire fonctionner le conseil d'administration et me focaliserai sur les grandes orientations stratégiques et technologiques, domaines qui m'ont toujours passionné. Stéphane Richard aura 100% des commandes opérationnelles".

* Michelin : le groupe a acquis 30% des parts de la société Shanghai Michelin Warrior Tire (SMWT) pour 18 Millions d'Euros environ. Le manufacturier indique que "toutes les parties considèrent que cette opération permettra d'assurer au mieux la croissance durable de SMWT et de la marque Warrior". Le Groupe Double Coin, ancien actionnaire de SMWT aux côtés de Michelin, est le propriétaire de la marque commerciale Warrior. Après la conclusion de la transaction, il continuera d'accorder à Michelin la licence exclusive d'utilisation de la marque Warrior pour ses pneus tourisme-camionnette pour une période de deux ans. A l'issue de cette période, la licence d'utilisation reviendra au Groupe Double Coin, qui pourra décider d'utiliser la marque Warrior pour son propre compte ou d'en accorder la licence à un ou plusieurs autres tiers de son choix.

* M6 : le groupe a exercé hier 1er février, l'option de vente détenue sur Vivendi et portant sur 5,1% du capital de Canal + France. Cet exercice entraînera donc le paiement par Vivendi du prix minimum garanti de 384,2 Millions d'Euros en date du 22 février.

* Hologram : la société annonce l'acquisition de la société hollandaise Keesing Reference System B.V., éditeur de la plus large base de données mondiale comprenant 2.000 documents d'identité et 4.600 billets de banques. Keesing Reference System B.V. comprend 25 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 ME en 2009. Le rachat à effet au 1er janvier 2010, a été réalisé par paiement en numéraire de 4 ME. L'acquisition est structurée sous forme de LBO, réservant 10% des parts du holding d'acquisition au profit du management, qui s'engage à rester sur une période de 5 ans. Un refinancement est envisagé à hauteur de 1,5 ME.

* Technicolor : la société a signé un "partenariat stratégique" avec Warner Bros dans plusieurs domaines, à commencer par un contrat de long-terme portant sur des services de duplication et de distribution de DVD et de disques Blu-ray, "qui générera un chiffre d'affaires significatif à compter du 3ème trimestre 2010", assure l'ancien Thomson. Le partenariat intègre également des aspects relatifs à des initiatives technologiques. "Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Warner Bros., le leader mondial reconnu du média packagé", a souligné le patron de Technicolor Fédéric Rose.

* Gemalto : BNP Paribas a choisi le spécialiste des cartes à puce dans le cadre du premier appel d'offres global couvrant quinze pays. Le contrat portera sur la fourniture de cartes EMV et de services de personnalisation pour une durée de deux ans. "L'implantation mondiale de Gemalto constitue un atout majeur pour accompagner le Groupe BNP Paribas dans son développement à l'international", explique Gemalto. Dans le cadre de ce contrat, Gemalto devient notamment le premier fournisseur de BNP Paribas en France et s'enrichit d'une nouvelle référence en Belgique avec BNP Paribas Fortis. Dans ces deux pays, Gemalto fournira des cartes EMV Dynamic Data Authentication (DDA), un standard "qui garantit les plus hauts niveaux de sécurité en détectant les cartes contrefaites ou dupliquées".

* Air Liquide : la société vient de finaliser l'acquisition de 100% de la société DinnoSanté. Cette entreprise est spécialisée dans les prestations médico-techniques pour le diabète. DinnoSanté est une société française avec 90 collaborateurs, spécialisée dans le matériel et le suivi à domicile des patients diabétiques. Elle fournit à près de 2.300 patients des équipements destinés à faciliter la vie des diabétiques chroniques, tels que pompes à insuline ou lecteurs de glycémie, et les accompagne dans leur traitement par une formation personnalisée et un suivi régulier.

* Teleperformance : la société a fait évoluer ses règles de gouvernance. Jacques Berrebi a souhaité mettre fin au cumul conseil de surveillance avec ses fonctions opérationnelles. En conséquence, il a démissionné de ses postes de membre et de président du conseil de surveillance. Il poursuit, sans changement, la totalité de ses fonctions dans le groupe et assumera, en plus, la présidence du comité stratégique et financier groupe, mis en place par le directoire. Le conseil de surveillance a pris acte de la décision de Jacques Berrebi. Il a, en conséquence, désigné Daniel Bergstein en qualité de président du conseil de surveillance.

* Theolia : la société va poursuivre sa restructuration financière, après que son conseil eut arrêté les modalités définitives du plan. Il sera soumis aux actionnaires et aux obligataires, réunis respectivement les 19 mars et 18 février prochain. L'avis de convocation de l'assemblée des obligataires sera publié demain au BALO. Theolia avait annoncé le 29 décembre dernier l'acceptation par ses principaux obligataires, représentant 65,5% du montant nominal, de la restructuration de son emprunt obligataire, et son intention de lancer une augmentation de capital d'un montant maximum d'environ 100 Millions d'Euros auprès des actionnaires actuels "afin de soutenir son programme de développement pour les années à venir".

* Soitec : le groupe a signé avec le fondeur Towerjazz un accord pour proposer une plate-forme technologique destinée aux imageurs haut de gamme à éclairage face arrière. Les deux partenaires proposeront une solution clés en main d'imageurs CMOS.

* ST Dupont, Cast, Musée Grévin, Crédit Agricole de Toulouse, Phone Web ou Entrepose Contracting sont au nombre des sociétés qui ont publié depuis hier soir.

 

Finance Plus, édité par Le Revenu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article