Le CAC 40 s'offre un rebond

Publié le par actubourse

logo

 

Les marchés actions européens rebondissent ce matin à l'ouverture à l'image du CAC 40 qui gagne 0,7% dans les premiers échanges. Les places asiatiques sont prudemment optimistes en fin de parcours, même si le Japon est un peu à la traîne alors que sa banque centrale a maintenu au plancher ses taux directeurs. Les publications d'entreprises restent au coeur de l'actualité, du moins avant la publication des chiffres hebdomadaires du chômage américain cet après-midi. En Europe ce matin, Sanofi-aventis, France Telecom, Technip, Royal Dutch Shell, AXA, Suez Environnement, Dassault Systèmes, Bayer ou Astrazeneca ont notamment dévoilé leurs comptes. Aux Etats-Unis, le programme est également très chargé avec 3M, Avon, Colgate-Palmolive, Eastman Kodak, Exxon Mobil, Goodyear, Microsoft, Monster ou Dow Chemical, pour ne citer qu'elles... (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Le marché américain a clôturé en ordre dispersé hier, les indices regagnant du terrain durant la dernière heure de négociations. Les opérateurs se sont néanmoins montrés assez prudents après deux mois de progression des indices boursiers dans l'anticipation du second plan d'assouplissement quantitatif de la Fed. A une semaine du verdict de la Banque Centrale américaine, l'hésitation était donc de mise ce jour d'autant que les derniers résultats trimestriels sont assez mitigés. Sur le front économique aux États-Unis, les commandes de biens durables ressortent contrastées, dopées par le transport, tandis que les ventes de logements neufs US restent à bas niveau mais dépassent le consensus. Le DJIA abandonne finalement 0,39% à 11.126 pts, tandis que le Nasdaq prend 0,24% à 2.504 pts et aligne une sixième séance de hausse.


ECO ET DEVISES

Le programme du jour démarre en France à 8h45 avec les prix à la production de septembre (consensus +0,2% m/m ; +4% y/y), suivis à 9h55 du taux de chômage allemand d'octobre (consensus 7,4%) et à 11h00 de l'indicateur du climat des affaires en Europe en octobre (consensus 0,79). Aux Etats-Unis, seules les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues, à 14h30 (consensus 455.000).

Sur le marché des changes, l'Euro se négocie 1,3827 Dollar ce matin, en légère hausse. Le baril de brut est quasiment inchangé à 83,25$ pour le Brent Crude, et 82,08$ pour le WTI Crude (échéances décembre). L'once d'or a reculé hier, avant de se reprendre légèrement à 1.328$ environ (+0,4%).


VALEURS A SUIVRE

* France Telecom : le 3ème trimestre s'est achevé sur 11,628 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4,2% en glissement annuel en données publiées, mais en retrait de -0,6% à bas comparable (+1,1% cependant hors régulation). L'EBITDA retraité du groupe atteint 4,26 MdsE, en hausse de 1,2% en données publiées mais en retrait de -3,5% en base comparable (-2,3% hors régulation), matérialisant une marge de 36,6% contre 37,7% un an avant. Les investissements (CAPEX) ont crû de 19,6% en données publiées (+9,4% en comparable) à 1,26 MdE, soit un solde EBITDA moins CAPEX de 2,99 MdsE. Le consensus fourni par la société visait sur la période un chiffre d'affaires de 11,404 Milliards d'Euros (fourchette 10,99 à 11,5 MdsE), pour un EBITDA de 4,201 MdsE (fourchette 3,92 à 4,25 MdsE) qui matérialiserait une marge de 36,8%. Le directeur général de l'opérateur, Stéphane Richard, a déclaré "Les résultats que nous présentons aujourd'hui sont solides et marquent une première étape dans la réalisation des priorités de Conquêtes 2015. Le groupe passe ainsi, pour la première fois, la barre des 200 millions de clients dans le monde". La société signale en outre qu'elle est partie en reconquête des abonnés ADSL, avec des parts de souscription supérieures aux parts de marché actuelles. France Telecom table cette année sur un chiffre d'affaires (hors régulation) en légère croissance par rapport à l'année 2009, à base comparable. L'impact des mesures de régulation sur l'ensemble de l'année 2010 est estimé à moins de 1 MdE. En outre, l'érosion de la marge d'EBITDA "devrait être limitée à -1 point maximum sur l'ensemble de l'année". Le taux d'investissement devrait reste proche de 12% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. Enfin, le groupe confirme l'objectif de génération de cash flow organique d'environ 8 MdsE en 2010 et 2011, avant acquisition de fréquences et de spectres pour les services mobiles et hors prise en compte de l'impact sur l'exercice 2010 du litige relatif à la taxe professionnelle en France antérieure à 2003, soit 1,017 MdE y compris les intérêts et autres éléments exceptionnels.

* Technip : le troisième trimestre s'est soldé par des revenus en net recul de -11,6% à 1,51 Milliard d'Euros (-17,6% hors change), sur un EBITDA en baisse de -21,6% à 199,2 ME (-27,7% hors change) et un résultat opérationnel courant de 155,7 ME, en retrait de -9,7% (-17,6% hors change), matérialisant une marge de 10,3% contre 10,1% un an avant. Le bénéfice net, à 103,4 ME, ne se contracte que de -4%. Le consensus de place misait sur 1,594 MdE de revenus, un résultat opérationnel courant de 154,3 ME et un bénéfice net de 100 ME environ. Le président Thierry Pilenko précise que la bonne résistance des marges au troisième trimestre, en dépit de la baisse d'activité, permet à l'entreprise de relever ses prévisions de taux de marge opérationnelle pour 2010. "Nous prévoyons désormais un taux de marge opérationnelle d'environ 16,5% pour le Subsea et proche de 6% pour les segments Onshore/Offshore combinés", explique le dirigeant, qui avait cet été plutôt orienté le marché sur une marge de plus de 15% dans le Subsea, et stable dans l'Onshore/Offshore. Le ratio prises de commandes sur facturations est ressorti supérieur à 1 sur le trimestre, avec 1,6 MdE d'entrées de commandes. "Malgré les craintes initiales, le tragique accident survenu dans le golfe du Mexique n'a pas eu d'impact négatif sur notre activité en 2010. A présent, notre visibilité à moyen terme s'améliore dans cette région où plusieurs projets de développement en eau profonde semblent relancés", explique le management. Le carnet atteint désormais 8,5 MdsE et confère une bonne visibilité sur 2011. Technip précise qu'il reste de gros appels d'offres à remporter d'ici la fin d'année.

* Suez Environnement : sur neuf mois, les revenus ont progressé de 13,6% à 10,13 Milliards d'Euros, ce qui correspond à une croissance organique de 9,6%. Dans le même temps, le résultat brut d'exploitation ressort à 1,69 MdE, en hausse de 12,8% en données brutes mais en progression organique de 2,9% seulement. La marge RBE / CA se tasse légèrement à 16,7% contre 16,8% un an avant. Sur le seul troisième trimestre, l'activité atteint 3,538 MdsE. La moyenne des attentes de quatre analystes compilée par nos soins faisait apparaître un niveau de 3,43 MdsE anticipés sur le 3ème trimestre (fourchette de 3,39 à 3,47 MdsE). Le groupe signale que la marge RBE / CA a grimpé à 18,3% sur le 3ème trimestre. La dette financière nette du groupe a reculé de -12% au 30 septembre à 7,32 MdsE. La société confirme ses objectifs actualisés le 4 août dernier, à savoir un chiffre d'affaires en croissance supérieure ou égale à 7% par rapport à 2009 à change constant (+5% précédemment anticipé) et une croissance du résultat brut d'exploitation supérieure ou égale à 9% par rapport à 2009 à change constant (contre +8% auparavant).

* Nexans : le spécialiste des câbles annonce un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2010 de 1,566 MdE (à cours des métaux non-ferreux courants), soit 1,094 MdE à cours des métaux non-ferreux constants, correspondant à une croissance organique de +2,8%. Le consensus de place tablait sur un chiffre d'affaires de 1,081 MdE. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse organique du chiffre d'affaires s'établit à -2,6%, à comparer à -5,3% à la fin du premier semestre. Cette évolution traduit la poursuite de la reprise de l'activité dans les différents métiers du Groupe durant le troisième trimestre et conforte le Groupe dans ses objectifs de stabilité du chiffre d'affaires 2010. En parallèle, le Groupe poursuit l'adaptation de son organisation et de son outil de production aux conditions de marché. Les mesures de restructuration couplées à une reprise de l'activité permettent d'enregistrer une amélioration de la marge opérationnelle par rapport au premier semestre. Dans ce contexte, le Groupe confirme son objectif de taux de marge opérationnelle de 4,5% pour l'ensemble de l'année 2010.

* Eramet : le groupe minier annonce un chiffre d'affaires de 819 ME au 3ème trimestre 2010, en hausse de 29%. La progression est de 35% sur 9 mois à 2,6 MdsE. Compte tenu de l'évolution prévisible de l'ensemble de ses activités, le résultat opérationnel courant du groupe pour le 2ème semestre 2010 devrait être du même ordre que celui du 1er semestre 2010.

* Danone : la société a finalisé la cession de sa part de 18,4% dans la société russe Wimm Bill Dann pour un montant reçu de 470 Millions de Dollars. La réalisation de cette opération était soumise à l'obtention des approbations réglementaires requises pour la fusion des activités Produits Laitiers Frais de Danone en Russie avec celles d'Unimilk, précise le groupe français, ce qui semble signifier que sa coentreprise russe a reçu son sésame.

* Ipsen : le troisième trimestre fiscal est marqué par une accélération de la croissance, qui atteint 12,4% et porte les revenus à 288,2 Millions d'Euros sur la période, nettement au-delà d'un consensus de place, cité par un analyste, de 270,6 ME. Sur neuf mois, le laboratoire affiche 842,1 ME de revenus, en croissance de 8,3% en données publiées et de 7% hors change. Le laboratoire pense être en mesure d'atteindre la fourchette haute de son objectif de croissance de ventes de médicaments de 3% à 5% à changes constants par rapport à 2009, alors que la progression atteignait 7,4% sur la spécialité après neuf mois.

* Renault : au troisième trimestre 2010, le chiffre d'affaires du constructeur automobile a augmenté de 7,6% à 8,71 Milliards d'Euros (à périmètre et méthodes identiques) ou de 3,7% hors effet de change. Ce chiffre est en ligne avec les attentes des analystes. Porté par la croissance des marchés à l'international et les gains de part de marché, Renault prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde contre un peu plus de 2,3 millions en 2009 (incluant Dacia et Renault Samsung Motors).

* Areva : sur les neuf premiers mois de 2010, le groupe a généré un chiffre d'affaires consolidé de 6,17 Milliards d'Euros, en croissance de 6,3 % (+ 5,2 % à données comparables) par rapport à la même période de 2009. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 2,01 MdsE, en croissance de 6,1 % (+ 4,4 % à données comparables), soit un niveau un peu inférieur à celui attendu par le consensus des analystes qui ressortait proche de 2,05 Milliards d'Euros, soit une croissance de 7%. Au 30 septembre 2010, le carnet de commandes du groupe atteint 42,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2 % par rapport au 30 septembre 2009 (41,8 milliards d'euros). Pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe confirme ses perspectives de croissance significative du carnet de commandes et du chiffre d'affaires, de progression de la performance opérationnelle hors éléments particuliers, de résultat opérationnel négatif et de forte progression du résultat net part du groupe, avec la contribution de la plus-value dégagée sur la cession de l'activité Transmission et Distribution.

 

lire la suite

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/le-cac-40-soffre-un-rebond.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article