Le CAC 40 repart nettement dans le rouge

Publié le par actubourse

 

Après une séance creuse et sans signification hier faute d'intervenants en l'absence des investisseurs anglo-saxons (Londres et Wall Street étaient fermés), la pression est de retour ce mardi matin ! Le CAC 40 recule nettement à cause de nouvelles craintes sur la santé financière de la zone euro. Ce matin en Asie, la tendance était aussi à la consolidation, en gardant un oeil sur les devises et l'euro qui se remet à glisser vers 1,22 dollar. (FPS, édité par Lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, à 16h00, on prendra connaissance de l'ISM manufacturier de mai (consensus 59) et des dépenses de construction d'avril (consensus +0,1%).
Sur le marché des changes, l'Euro recule donc autour de 1,2210 contre Dollar. Après avoir refranchi hier le seuil de 1,23$, en l'absence des marchés britannique et américain, fermés, l'Euro cède à nouveau du terrain. Les investisseurs restent très prudents, alors que la BCE a indiqué hier avoir acheté pour 35 Milliards d'Euros d'obligations d'Etat européennes ces dernières semaines, dans le cadre du plan européen de soutien à l'Euro. Une initiative massive qui n'aura donc pas permis de redonner du tonus à la monnaie européenne, qui a perdu 7,5% au mois de mai et abandonne environ 14% depuis le début de l'année. Dans son rapport bi-annuel sur la stabilité financière, la BCE a aussi mis en garde contre le risque de nouvelles dépréciations dans le secteur bancaire, liées à la crise de la dette européenne. Fondamentalement, de nombreux investisseurs ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la zone Euro, ce qui justifie un niveau plus faible de la monnaie unique.
Hier, la Commission européenne a indiqué que l'indice du moral des consommateurs de la zone Euro avait baissé de deux points, à 98,4 contre 100,6 un mois plus tôt. Vendredi, rappelons que l'agence de notation Fitch avait privé l'Espagne de sa note "Triple A" en estimant que le plan d'austérité du gouvernement de Madrid allait peser sur la croissance économique du pays... En France, le ministre du budget François Baroin, a souligné ce week-end la nécessité pour la France de conserver sa note "Triple A", en estimant toutefois que cet objectif serait "tendu".
Le baril de pétrole est stabilisé autour de 74,20$ environ le Brent et 74,10$ pour le brut léger américain WTI.


VALEURS EN HAUSSE

* Nicox : +8%. Le groupe a fait entrer en tests précliniques deux nouveaux candidats-médicaments.

* LVL Medical débute la séance sur les chapeaux de roues, en hausse de près de 7%. Le groupe a annoncé hier soir pour son premier semestre 2009-2010, un chiffre d'affaires en hausse de 16,2% à 75,5 ME, avec une progression de 11,1% à périmètre constant (hors acquisitions en Allemagne et cession de l'activité MAD). Grâce à une excellente maîtrise des charges dans ce contexte de croissance rapide, illustrant notamment l'ensemble des efforts déployés en matière de structuration et de pilotage de l'activité du groupe, LVL Médical affiche ce semestre un résultat opérationnel en hausse de 32,9% à 9,6 ME extériorisant une marge de 12,8% du CA, en hausse de 1,6 point. "Dans la continuité des performances semestrielles, l'exercice 2010 illustrera l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires et l'optimisation de la rentabilité du groupe", explique la société.

* Capgemini remonte de 1% avec Bic

* Soitec : +0,5% avec Neopost et Alten

* Remy Cointreau : stable en compagnie de DS et de Eurofins après sa baisse d'hier


VALEURS EN BAISSE

* Beneteau : redonne 4% après son récent rebond

* Crédit Agricole : reperd 2% avec SG et BNP Paribas

* Axa. La cession des activités de l'assureur aux Antipodes n'en finit plus de traîner. L'assureur a cependant indiqué cette nuit avoir décidé avec sa filiale AXA Asia Pacific Holdings et National Australia Bank (NAB) de prolonger jusqu'au 15 juillet 2010 inclus l'accord concernant la transaction par laquelle NAB acquerrait 100% d'AXA APH (dont il conserverait les activités australiennes et néo-zélandaises et rétrocèderait à AXA 100% des activités asiatiques. Les contractants doivent revoir leur copie après que les autorités australiennes de la concurrence eurent mis leur veto à l'opération en avril dernier.

* Groupe Eurotunnel : -1,5%. Fort de son bilan assaini, le groupe poursuit ses acquisitions... L'exploitant du tunnel sous la Manche annonce aujourd'hui le rachat de GB Railfreight, le numéro trois britannique du fret ferroviaire, mis en vente par sa maison mère FirstGroup.

* Renault : reperd 1,5% avec Saint-Gobain, Peugeot, ArcelorMittal, Valeo, CGG Veritas

* Michelin : recule de 1% en compagnie de Lafarge, Alcatel-Lucent, STM, FT, Vinci et Bouygues

 

ET AUSSI…

* CFAO devient importateur Nissan au Maroc. Henri Maire, Musée Grévin, LVL Medical, Microwave Vision, Mecelec, GEA, Alpha Mos, ou Plastivaloire ont publié des comptes depuis hier soir. Gascogne négocié la cession de Cenpac. Areva crée Areva Wind. Cast annonce le succès de son émission de BSAR. Genfit a lancé deux essais cliniques. Aerowatt cède deux parcs éoliens.

 

 FPS, édité par Lerevenu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article