Le CAC 40 ouvre en hausse

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

(source : lerevenu.com)

 

Les marchés européens grimpent ce matin à l'ouverture. Après avoir signé des pics de près de six mois, le Vieux Continent a perdu la totalité de ses gains en séance hier, pour terminer en baisse. Les marchés américains, eux, étaient suspendus aux annonces de la banque centrale américaine, la Fed, en soirée. Une Réserve fédérale qui a maintenu comme prévu ses taux et n'a pas décidé de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien à l'économie. Elle a cependant laissé entendre que son biais restera accommodant, pour faciliter l'accélération de la croissance. En Asie ce matin, la réaction est plutôt positive, à l'exception de Tokyo. (Finance Plus édité par lerevenu.com)

Dans l'actualité du jour, on suivra un nouvel indicateur immobilier outre-Atlantique avec les prix dans le secteur, dévoilés à 16h00. Un peu plus tard, les stocks pétroliers américains seront suivis avec intérêt après la légère consolidation du baril hier. On surveillera également le marché des changes, avec un Euro qui est reparti de l'avant après les commentaires de la Fed, ainsi que l'or, qui évolue sur des sommets et se rapproche du cap des 1.300$ l'once.

WALL STREET

Wall Street a consolidé hier soir, après avoir copieusement grimpé la veille, stimulé par les annonces de fusions et acquisitions et quelques solides résultats comme ceux de Lennar. Les opérateurs ont pris connaissance de chiffres rassurants de l'immobilier américain. La prudence dominait cependant après les annonces de la Fed. Le DJIA prenait finalement 0,07% à 10.761 pts, alors que le Nasdaq rendait 0,28% à 2.349 pts. Comme prévu, la Banque Centrale américaine a annoncé ce soir, à l'issue de sa réunion monétaire, un nouveau statu quo et donc un taux des fonds fédéraux maintenu entre zéro et 0,25%, toujours au plus bas. L'information reçue par les banquiers centraux US depuis la réunion monétaire d'août indique que le rythme de la reprise de la production et de l'emploi s'est ralenti durant les mois récents. Les dépenses des ménages augmentent graduellement, mais restent limitées par le niveau élevé du chômage aux États-Unis et une modeste croissance des revenus, constate la Fed. La baisse du patrimoine immobilier des Américains et les conditions serrées de crédit pèsent également.

ECO ET DEVISES

En Europe, place ce matin à 10h30 aux "Minutes" de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre, avant à 11h00 les commandes nouvelles à l'industrie de juillet (consensus -1,4% m/m ; +16,3% y/y). Aux Etats-Unis, on suivra l'indice FHFA des prix immobiliers à 16h00 (consensus -0,2%) et au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers à 16h30.

Sur le marché des changes, l'Euro a repris son ascension, à 1,3295 Dollar pour 1 Euro. Le baril de pétrole a reculé, pour se négocier à 78,38$ pour le Brent Crude et 75,07$ pour le WTI Crude (échéances novembre). L'once d'or bondit ce matin, et s'échange à 1.288,93$, en hausse de 1,22%.

VALEURS A SUIVRE

Un seul indicateur est attendu ce jour, avec les mises en chantier de logements et les permis de construire aux Etats-Unis en août (14h30 : consensus 550.000 soit +0,7% pour les mises en chantier et 560.000 soit +0,2% pour les permis). En outre, on prendra connaissance à 20h15 de la décision de la Fed concernant ses taux directeurs (consensus statu quo à 0,25%).

L'Euro est proche des 1,31$ ce matin. Le baril de brut se traite sur des niveaux très décalés entre le Brent de Mer du Nord (79,27$) et le brut léger américain WTI (76$) pour l'échéance de novembre. L'once d'or reste stable à haut niveau, sur les 1.278 Dollars.

VALEURS A SUIVRE

* France Télécom : le groupe a confirmé l'acquisition de 40% du capital de Médi Télécom, deuxième opérateur télécom au Maroc. Les groupes Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), FinanceCom et France Télécom ont conclu un partenariat stratégique par lequel France Télécom prendra une participation initiale de 40% au capital de Médi Télécom. France Télécom consolidera cette participation dans ses comptes par voie d'intégration globale à partir de l'exercice 2015. La transaction porte sur un montant de 640 Millions d'Euros pour 40% du capital et des droits de vote de Médi Télécom, correspondant à une valeur d'entreprise de 2,14 Milliards d'Euros. A la date de la transaction, France Télécom reprendra aussi 40% des comptes d'actionnaires de Médi Télécom soit environ 78 ME.

* Société Générale : le Crédit du Nord, filiale de la banque rouge et noire, a finalisé l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) auprès du groupe BPCE pour un montant de 872 Millions d'Euros, le dividende de l'exercice 2009 restant acquis au vendeur. L'opération a obtenu l'autorisation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de l'Autorité de la Concurrence et recueilli l'avis des instances représentatives du Personnel compétentes. La SMC compte 144 agences dans le sud-est de la France, qui s'occupent de 200.000 clients avec 1.400 employés. "Cette opération s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe Crédit du Nord qui s'appuie sur un réseau unique de banques régionales de proximité. Elle lui permet d'accroitre sensiblement ses parts de marché dans une région particulièrement porteuse sur le plan économique et démographique", explique l'acquéreur. L'impact Tier one pour le groupe Société Générale de cette opération entièrement financée sur ses fonds propres, est estimé autour de 20 points de base.

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/le-cac-40-ouvre-en-hausse.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article