Le CAC 40 démarre bien la semaine

Publié le par actubourse

Après une nette baisse vendredi dernier, la Bourse de Paris a clôturé en territoire positif ce lundi, en hausse de 0,34% à 3.385 pts. Le secteur bancaire a néanmoins limité le rebond du CAC 40 en ce début de semaine. Les marchés ont donc hésité à saluer franchement le vote du nouveau plan de rigueur en Grèce, alors que le pays semble au bord de l'explosion sociale... (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Wall Street est également orienté en légère hausse pour le moment, dans une actualité relativement calme outre-Atlantique, alors que la saison des publications trimestrielles touche à sa fin.

 

ECO/DEVISES

Sous la pression de la troïka Europe-FMI-BCE, le parlement grec a donc adopté son 6ème plan de réduction de sa dette. L'enthousiasme des investisseurs reste cependant limité, d'une part parce que ce vote était en partie anticipé, et d'autre part parce que des doutes demeurent sur les étapes suivantes du dossier grec, à commencer par la capacité d'Athènes à mettre en oeuvre ce 6ème plan d'austérité... Hier, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a ainsi mis en garde la Grèce, qui ne peut pas devenir "un puits sans fond" pour l'Europe. Dans un entretien publié par le journal Welt am Sonntag, le ministre allemand a estimé que "les promesses de la Grèce ne sont plus suffisantes à nos yeux", et n'a pas exclu une sortie de l'Euro en dernier recours.

L'Italie a levé 12 Milliards d'Euros sur le marché obligataire ce matin, à des taux significativement moins élevés qu'il y a un mois. Les opérations, à six mois et un an, ont bénéficié de taux respectifs de 1,546% et 2,230%, contre 1,644% et 2,735% le 12 janvier dernier.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,3215. Le baril WTI ressort de son côté à 100$.


VALEURS EN HAUSSE

* Dassault Aviation (+4,3%). Après avoir franchi une étape décisive dans sa sélection en Inde, le 'Rafale', bredouille depuis des années à l'export, pourrait remporter un autre succès de taille au Brésil. Selon des sources gouvernementales à Sao Paulo obtenues par l'Agence Reuters, le pays choisirait "très probablement" le jet de combat de Dassault Aviation. Le Brésil devrait cependant attendre la période post-électorale du printemps en France pour annoncer sa décision. Le contrat porterait sur 36 appareils. Boeing et son F18 et Saab et son 'Grippen' sont les autres candidats.

* Areva regagne 4%. EDF et Areva se sont mis d'accord sur les principes d'un partenariat long terme pour la fourniture d'uranium naturel sur la période 2014-2030, au bénéfice de la sécurité d'approvisionnement et de la compétitivité du parc nucléaire français. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des décisions du Conseil de Politique Nucléaire du 21 février 2011. Il conforte la collaboration historique nouée entre les deux groupes pour la fourniture de combustible nucléaire et la volonté d'Areva de renforcer ses liens avec ses principaux clients.

* EDF (+2,6%). Le titre bénéfice des déclarations du Ministre de l'Energie, Eric Besson, au sujet du nucléaire français. Eric Besson a défendu dimanche sur "Europe1" la politique nucléaire du gouvernement et a affirmé que le Comité de politique nucléaire qui s'est réuni la semaine dernière a décidé de demander à tous les opérateurs de se mettre en situation de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises au-delà de 40 ans. Eric Besson présentait d'ailleurs ce matin le rapport "Energie 2050" avant un Conseil des ministres européens de l'Energie à Bruxelles mardi après-midi. La semaine dernière, 16 Etats membres de l'Union européenne avaient confirmé le choix du nucléaire dans leur mix énergétique : Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

* Accor prend aussi 1,8% avec Saint-Gobain (+1,6%).

* Publicis monte de 1,7% après une baisse de 0,7% vendredi dernier.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/le-cac-40-demarre-bien-la-semaine.html

Commenter cet article