Le CAC 40 à l'assaut des 3700 points

Publié le par actubourse

 

Le mouvement de hausse continue aujourd'hui à la Bourse de Paris. Mouvement dans la foulée de celui très solide de Wall Street hier soir, malgré des comptes décevants du leader de la distribution de produits d'électronique grande consommation, Best Buy. Le DJIA a bondi de 2,10% en clôture à 10.405 pts, alors que le Nasdaq a pris 2,76% à 2.306 pts. L'annonce avant-hier soir par Moody's d'un déclassement de la dette grecque en catégorie spéculative a été facilement absorbée par le marché qui continue de jouer le réchauffement des positions franco-allemandes sur la crise financière et la réduction des déficits publics. (FPS, édité par Lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

Dans l'actualité économique, aux États-Unis, les opérateurs ne s'alarmaient guère d'un mauvais indicateur du marché immobilier, après un indice Empire State de la Fed de New York proche du consensus. Les prix à l'import américains confirmaient, de leur côté, une inflation sous contrôle.

L'indice Empire State d'activité manufacturière régionale de la Fed de New York, dévoilé mardi, indique "des conditions améliorées" pour les entreprises de la zone en juin 2010. L'indicateur des conditions générales d'activité a augmenté par rapport à mai à 19,6, poursuivant sa série de performances positives avec un 11ème mois consécutif dans le vert. L'indice était de 19,1 en mai 2010.

Les indices des commandes nouvelles et des livraisons ont aussi été positifs, affichant des hausses par rapport à mai. L'indice des stocks est resté proche de zéro. L'indice des prix payés a chuté à 27,2, alors que l'indice des prix reçus est resté stable à 4,9. L'indice du nombre d'employés, positif, a chuté tout de même de 10 points. Les indices prévisionnels sont largement positifs, mais leurs niveaux restent éloignés des sommets de l'année.

Selon le Département américain au Commerce, les prix à l'export US pour mai 2010 ont augmenté de 0,7% en comparaison du mois antérieur, et de 5,8% en glissement annuel. Les prix à l'import, quant à eux, ont régressé de 0,6% entre avril et mai 2010, mais augmentent de 8,6% sur un an. La baisse des coûts du pétrole explique notamment ce déclin des prix à l'import, confirmant une inflation sous contrôle.
Sur le marché des changes, l'Euro reste ferme et se négocie à plus de 1,23 Dollar. Le baril de pétrole aussi remonte sur les 77$.


VALEURS EN HAUSSE

* Rodriguez Group. La cotation du titre a repris, après avoir été suspendue le 8 juin, en raison de l'arrestation de son président, Alexandre Rodriguez, dans le cadre d'un coup de filet contre le grand banditisme dans le Var. Le fabricant de yachts de luxe a annoncé hier soir dans un communiqué la démission du président du directoire, écroué depuis la semaine dernière, "de l'ensemble de ses mandats sociaux au sein des sociétés de Rodriguez Group". Dans l'attente "d'une solution pérenne", la présidence est désormais assurée par Gérard Rodriguez, père d'Alexandre et fondateur du groupe. Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour l'entreprise, qui venait de sortir de la procédure de sauvegarde... Pour tenter de rassurer ses actionnaires, Rodriguez a aussi annoncé hier soir ses résultats annuels 2008/2009, ainsi que ceux du premier semestre 2009/2010. La direction affirme ainsi avoir noté "un début de stabilisation du marché" au printemps de 1010 et estime aborder la saison 2010 "dans des conditions plus favorables". Sur l'exercice achevé à fin septembre 2009, la perte nette part du groupe s'est creusée à 121,6 Millions d'Euros, contre 47,5 ME un an plus tôt. Les pertes se sont ensuite réduites au premier semestre de l'exercice en cours, à 11,4 ME, contre 63,8 ME un an plus tôt, avec un chiffre d'affaires amputé de plus de moitié (21,8 ME contre 49,2 ME). Cette réduction des pertes a été obtenue grâce à un plan de réduction de coûts, et le résultat semestriel intègre aussi 18,8 ME de reprises nettes de provisions pour dépréciation. En revanche, Rodriguez précise que le premier semestre n'intègre pas le profit exceptionnel de 54,3 ME résultant de l'accord intervenu avec ses banques créancières le 29 avril dernier. Ce montant viendra donc renflouer les résultats du deuxième semestre...

* Soft Computing. L'assemblée générale de Soft Computing a voté une distribution de dividendes de 0,20 Euro par action au titre du résultat 2009. Le versement de ce dividende interviendra le 5 juillet 2010. En outre, l'Assemblée Générale a voté le renouvellement pour 18 mois de l'autorisation donnée au Conseil d'Administration de procéder à des rachats de ses actions propres au prix maximum de 10 Euros dans la limite de 10% du capital. Pour mémoire, le précédent programme a permis à la société d'acquérir 10% de son capital qui feront l'objet d'une annulation en octobre 2010.

* Zodiac Aerospace. Le groupe a réalisé au cours des 9 premiers mois de son exercice 2009/2010 un chiffre d'affaires de 1.549,1 Millions d'Euros, en retrait de 7,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent, et de 4,1% à périmètre et taux de change constants, compte tenu d'un effet de change négatif (-3,5%). Le Groupe explique que l'activité du troisième trimestre a continué à subir comme attendu l'effet du cycle tardif qui frappe depuis le milieu de l'année 2009 l'ensemble de l'industrie du secteur des équipementiers aéronautiques. Conformément au scenario établi pour l'exercice 2009/2010, la variation du chiffre d'affaires du troisième trimestre montre une amélioration par rapport aux trimestres précédents, avec croissance de 3,1% à périmètre et taux de change constants, contre un recul de 5,7% au deuxième trimestre et de 9,7% au premier trimestre. La branche Aerosafety & Technology s'inscrit dans cette tendance d'amélioration séquentielle. La branche affiche une progression organique de 3,1% de son chiffre d'affaires au 3ème trimestre, profitant notamment de la bonne tenue des activités d'évacuation d'urgence.
La branche Aircraft affiche un chiffre d'affaires en recul de 12,3% en organique au troisième trimestre, lié à la baisse d'activité sur les segments de l'aviation d'affaires et de l'aviation régionale, mais montre une amélioration par rapport aux trimestres précédents. La branche Cabin Interiors affiche une forte progression de son activité au troisième trimestre, de 10,9% en organique, contre +1,3% au 2ème trimestre et -9,0% au 1er trimestre. La branche est portée par une reprise de l'activité sièges, et montre aussi des améliorations dans les activités d'intérieurs de cabine et d'équipements de cabine. Le Groupe explique que l'effet mécanique du cycle qui a frappé le secteur mi 2009 se traduira comme attendu par une légère baisse organique de l'activité du groupe pour l'exercice 2009/2010. Dans ce contexte, Zodiac Aerospace confirme son objectif d'une rentabilité opérationnelle de 8% sur la base d'un cours moyen euro/dollar de 1,50 et avec une sensibilité de l'ordre de 1 point de taux de ROC pour une variation de 10 cents de la parité euro/dollar. Cela signifie que le taux de dollar moyen, aujourd'hui plus favorable, et renforcé par des couvertures de change partielles sur la seconde partie de l'exercice, se traduira par un taux de marge supérieur à 8%. Le Groupe devrait afficher un bénéfice net en ligne avec le Résultat Opérationnel Courant. "La situation économique du secteur devrait sensiblement s'améliorer au cours de l'exercice 2010/2011 comme semblent le confirmer les premiers signes de reprise observés dans le trafic aérien et les intentions de livraisons des principaux constructeurs. Zodiac Aerospace devrait alors bénéficier pleinement de son positionnement sur tous les nouveaux programmes, et en particulier, de la montée en cadence du Boeing 787, ainsi que d'une meilleure organisation des activités après-vente dans l'offre Zodiac Services et d'une structure de production optimisée", explique le Groupe.

* Suez Environnement annonce avoir réalisé aujourd'hui avec succès une émission obligataire d'une durée de 12 ans, à échéance 24 juin 2022 pour un montant de 500 Millions d'Euros avec un coupon de 4,125%. Cette émission s'inscrit dans le cadre du Programme EMTN mis en place en mars 2009, renouvelé en 2010 et dans la politique de financement et d'allongement de la maturité de la dette de Suez Environnement. Les chefs de file du placement sont Crédit Agricole CIB, Natixis, RBS et ING.


VALEURS EN BAISSE

* Saft (-1,25% à 27,05 euros) prend la tête des baisses sur le SRD ce matin.

* Club Med (-0,90% à 13,50 euros).

 

 

 FPS, édité par Lerevenu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article