La Bourse de Paris tente un rebond

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

(source : lerevenu.com)

 

Après le nouvel échec vendredi sur le seuil technique des 3.780 points et le recul qui s'en est suivi, le CAC 40 repart de l'avant ce matin. Peu d'éléments marquants en ce début de séance, pour un marché évoluant finalement sans véritable ressort. Tendance plus nette à Tokyo où le Nikkei a pris 1,20% à 9.626 points. Côté entreprises, l'acquisition de Safran est saluée, tandis que Sopra est vendu, après avoir renoncé à introduire Axway en bourse. (Finance Plus édité par lerevenu.com)

WALL STREET

La place américaine a terminé en territoire positif vendredi soir, au terme d'une séance une nouvelle fois hésitante. Les indices ont notamment été soutenus par les résultats trimestriels solides d'Oracle et de Research In Motion. Les investisseurs se sont toutefois montrés très prudents après un indice de confiance du consommateur américain assez décevant. Par ailleurs, les craintes sur les dettes souveraines européennes ont resurgi, notamment du côté de l'Irlande. Le DJIA a fini en hausse de 0,12% à 10.607 pts, et le Nasdaq a encore gagné 0,54% à 2.315 pts. Notons que le Nasdaq vient d'enregistrer une huitième séance consécutive de progression. Sur l'ensemble de la semaine écoulée, le DJIA a grimpé de 1,3% et le Nasdaq de 3,2% !

ECO ET DEVISES

Un seul indicateur de premier plan est attendu aujourd'hui sur les marchés mondiaux, l'indice du marché immobilier américain en septembre, diffusé à 19h00 (consensus 14 points).

L'Euro a consolidé sous les 1,31 dollar, précisément à 1,3071 ce matin. Le baril de brut se traite sur des niveaux très décalés entre le Brent de Mer du Nord (78,80$) et le brut léger américain WTI (75,30$) pour l'échéance de novembre. L'once d'or reste stable à haut niveau, sur les 1.278 dollar.


VALEURS EN HAUSSE

* Safran : le groupe devrait confirmer, ce lundi matin, la signature d'un accord en vue du rachat de L-1 Identity Solutions dont il ne conservera que trois des quatre grandes activités pour un peu plus de 1 Milliard de Dollars (830 Millions d'Euros). Le spécialiste français de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité mettra la main sur les activités de solutions biométriques, de titres d'identité sécurisés et de services d'enrôlement du groupe américain s'il parvient à convaincre la majorité des actionnaires de sa cible d'apporter leurs titres. L'action L-1 (le groupe a vocation, à terme, a être retiré de la cote) a clôturé à 9,70 Dollars vendredi à New York, valorisant la société à quelque 903 M$. Selon une source proche du dossier citée par Reuters, Safran proposerait 12 Dollars par titre. "Nous payons le juste prix, de l'ordre d'un milliard d'euros de valeur d'entreprise, pour des activités profitables, en croissance, avec un carnet de commandes représentant près de trois ans de chiffre d'affaires", explique Jean-Paul Herteman dans 'Le Figaro' ce matin.

* Maurel & Prom : après le succès, la semaine dernière, du puits de délinéation OMOC-N-301, situé au Sud-Est du champ d'Onal au Gabon, le groupe fait part ce matin du succès du second puits d'exploration (SAB-SE-1) foré sur le permis de Sabanero en Colombie. Le premier forage avait été annoncé en juillet dernier. Il était prometteur. Ce second a mis en évidence la présence de pétrole brut de 12 API dans la formation Carbonera C7. Un troisième puits d'exploration sera foré à l'intérieur de la zone bénéficiant actuellement d'un agrément ; deux autres puits d'exploration seront forés, dont l'un sommet de la structure, dès que le permis environnemental aura été obtenu.

* Havas : l'agence espère faire tripler ses revenus de la région Asie-Pacifique sous 5 ans, afin qu'ils représentent 20% de son activité totale à cette échéance, contre 5 à 6% actuellement, a expliqué David Jones, le CEO d'havas Worldwide et d'Euro RSCG, dans un entretien à Bloomberg ce matin. Le groupe serait en voie de finalisation d'une acquisition de taille moyenne qui devrait être bouclée "dans les prochains mois", selon le dirigeant, qui a également précisé viser quelques opérations de croissance externe en Asie pour atteindre l'objectif de croissance fixé à terme dans la région.


VALEURS EN BAISSE

* Sopra : la scission de l'activité logiciels de l'entreprise, Axway, a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile. Le conseil d'administration de la SSII a en effet indiqué ce matin la suspension du processus, qui aurait du aboutir à court terme à l'entrée en bourse de l'entité. Sopra explique qu'un projet complet avait été élaboré et soumis aux dirigeants et au comité d'entreprise, qui en avaient approuvé les étapes d'avancement. Cependant, "parmi les modalités structurantes de ce projet", figurait un régime fiscal d'agrément comportant des engagements des principaux actionnaires. Or le conseil d'administration de Sopra a constaté au cours du week-end écoulé que les conditions de réalisation du projet de séparation mises par le bureau des agréments ne peuvent être remplies. "En conséquence, le conseil d'administration a décidé l'arrêt du processus en cours et a demandé qu'une analyse soit menée dans les prochains mois pour envisager toutes les options possibles", conclut Sopra. La nouvelle devrait peser sur le dossier ce matin. La perspective de voir cette séparation être réalisée avait redonné de la vigueur au titre dernièrement.

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/la-bourse-de-paris-tente-un-rebond.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article