La Bourse de Paris attend les semestriels

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

 

(source: lerevenu.com)

 

Le CAC 40 hésite sur la direction à suivre aujourd'hui. En Asie, les marchés se sont montrés globalement haussiers ce matin, Tokyo faisant figure d'exception avec une glissade de fin de parcours qui a amené le Nikkei en retrait de -0,39% à la cloche. Outre le petit feuilleton Zodiac/Safran, l'actualité du jour sera dominée par les premières publications semestrielles de grandes entreprises, avec L'Oréal après la clôture parisienne ce soir, et l'américain Alcoa après la clôture de Wall Street. (FPS, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

La place américaine a bien terminé la semaine précédente, en signé une quatrième séance de progression de rang. La journée a cependant été très calme en terme de publications d'entreprises. Sur le front économique, les investisseurs ont pris uniquement connaissance d'une hausse des stocks de grossistes sur le mois de mai, selon les chiffres du Département au Commerce américain. Les intervenants boursiers attendent désormais le début de la période des résultats trimestriels. Alcoa ouvrira le bal ce soir. Le DJIA a gagné 0,58% à 10.198 pts, et le Nasdaq, soutenu notamment par Google, a grimpé encore de 0,97% à 2.196 pts.

ECO ET DEVISES

A 10h30 sera publiée la dernière lecture du PIB du 1er trimestre du Royaume-Uni (consensus +0,3% q/q ; -0,2% y/y).

Sur le marché dans changes, l'Euro a perdu un peu de terrain et revient sous les 1,26 Dollar. Le baril de pétrole poursuit son ascension, au-delà des 75$ pour le Brent et des 76$ pour le WTI, pour l'échéance d'août. L'once d'or se stabilise autour de 1.209$ ce matin, après avoir rebondi vendredi.


VALEURS EN HAUSSE

* Zodiac Aerospace (+2% à 40,59 Euros) : dans une actualité estivale qui commence à s'alléger, la société a lancé une petite "bombe" au cours du week-end, en annonçant avoir reçu de Safran une offre de rapprochement via un courrier daté du 6 juillet. L'équipementier a repoussé "à l'unanimité" de son conseil de surveillance la proposition de mariage du motoriste. Un refus qui intervient avant même une considération de prix, puisque l'offre de Safran ne mentionnait aucune base financière de discussions. "Une fusion n'apporterait aucune synergie", explique ce matin dans les colonnes du quotidien 'Les Echos' Olivier Zarrouati, le président du directoire de Zodiac, ce qui explique la décision de ne pas donner suite, qui plus est "sans demander plus de précisions". Le dirigeant explique notamment que seule la filiale ECE pourrait offrir de réelles synergies avec Safran, mais que celle-ci ne représente que 4% du chiffre d'affaires du groupe. "Nous ne voyons pas comment une fusion reposant sur des synergies aussi limitées pourrait être créatrice de valeur pour les actionnaires de Zodiac". Olivier Zarrouati estime que son entreprise "n'a donc pas besoin, et n'est demandeur d'aucun adossement", ajoutant de surcroît "s'il fallait absolument envisager les choses autrement, il y a bien d'autres candidats plus pertinents que Safran". Le président du directoire ne croît en revanche pas du tout au passage en "mode hostile" de Safran, car le courrier appelle à une discussion amicale. Safrana a pour sa part confirmé ce matin, dans un communiqué de presse, sa démarche, et indique prendre note de la réaction du Conseil de Surveillance de Zodiac, "en demeurant convaincu de l'évidence de l'intérêt industriel et de la pertinence stratégique pour toutes les parties prenantes d'un rapprochement dans le contexte du mouvement inévitable de consolidation des équipementiers aéronautiques de premier rang".

* Belvédère (+1,70% à 31 Euros) : la société est entrée, le 1er juillet 2010, en négociation exclusive avec la société Cofepp en vue de la cession du groupe Marie Brizard prévue dans son plan de sauvegarde. "Si le processus de cession va à son terme, ce qui est l'hypothèse la plus probable, le protocole d'acquisition pourrait être signé par les parties avant la fin du mois de juillet 2010", explique le groupe. Il est précisé que la société Moncigale n'entre pas dans le périmètre de la cession. Le comité d'entreprise du groupe Marie Brizard a été informé le 8 juillet 2010 conformément à la réglementation.

* Ingenico (+0,90% à 17,98 Euros) : a été sélectionné au Ghana.

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/la-bourse-de-paris-attend-les-semestriels.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article