Irlande : baisse record du PIB de 7,1% en 2009

Publié le par actubourse



Une manifestation à Dublin, le 6 novembre 2009, contre la politique d'austérité du gouvernement irlandais
© AFP/archives  Peter Muhly

L'économie irlandaise a subi une contraction record en 2009, son Produit intérieur brut (PIB) ayant baissé de 5,1% au quatrième trimestre et de 7,1% sur l'ensemble de l'année, a annoncé jeudi le Bureau central des statistiques (CSO).

Sur le seul quatrième trimestre, le PIB s'est replié de 2,3% par rapport au trimestre précédent, et de 5,1% sur un an, selon un communiqué.

Le CSO a de plus revu nettement à la baisse son estimation du PIB du troisième trimestre.

Alors qu'il l'avait évalué initialement en légère croissance (de 0,3%) par rapport au trimestre précédent, ce qui signifiait que l'économie irlandaise était sortie de la récession durant l'été, il l'estime désormais en repli de 0,1%, ce qui signifie que l'économie irlandaise est en fait restée enfoncée dans la récession depuis qu'elle y est entrée début 2008.


Copyright © 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article