Fin de semaine difficile pour le CAC 40

Publié le par actubourse

 

 

Les marchés européens qui tentaient en matinée de résister dans la zone verte ont plongé dans l'après-midi sur de nouvelles inquiétudes financières en provenance d'Europe de l'Est, de Hongrie en particulier, et de chiffres de l'emploi américains très décevants. Wall Street accentue d'ailleurs son déclin ce vendredi, les statistiques américaines traduisant l'absence de créations de postes aux États-Unis hors recensement. Le CAC 40 termine en chute de 2,86% à 3.455 pts en clôture, alors que l'euro tombe sur les 1,20/$ entre banques. (FPS, édité par Lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

Selon le Département américain au Travail ce vendredi, les États-Unis ont créé environ 431.000 emplois non-agricoles sur le mois de mai 2010, contre un consensus voisin de 510.000.

Les créations de postes en mai reflètent l'embauche de 411.000 travailleurs temporaires pour le recensement américain 2010, sans quoi les créations d'emplois auraient donc été extrêmement maigres à 20.000 postes. L'emploi privé a créé 41.000 postes environ en mai. Le secteur manufacturier, les services temporaires et le segment minier ont créé du travail, alors que la construction a décliné. Le taux de chômage américain a tout de même baissé à 9,7% en mai, contre 9,8% de consensus.
Le nombre des personnes "sans emplois" aux États-Unis était de 15 millions en mai. Le gouvernement a créé 390.000 postes le mois dernier.

En Europe, Eurostat a confirmé sa première estimation pour le PIB de la zone euro qui a progressé de 0,2% au premier trimestre. Sur un an, il croît de 0,6%, contre 0,5% en première estimation. Sur le marché des changes, l'Euro tombe donc à un nouveau plancher depuis 4 ans en évoluant juste sous les 1,20 dollar alors que se tient aujourd'hui et demain à Busan (Corée du Sud), la réunion des ministres des Finances du G20.


VALEURS EN HAUSSE

* Valeo poursuit sur sa lancée de la veille et s'offre encore un rebond de 3,5%. Selon le "New York Times", l'équipementier automobile aurait engagé Bank of America pour l'aider à étudier différentes stratégies qui pourraient inclure la cession d'une de ses principales divisions afin de réduire son endettement. Valeo étudierait également un rachat sous forme de LBO suivi d'un retrait de la cote ou une fusion avec un concurrent américain par échange de titres. Selon le site du quotidien américain, deux grands concurrents, dont le nom n'a pas été dévoilé, auraient été contactés. Le NYT cite néanmoins comme possible partenaire, TRW Automotive Holdings dont la capitalisation est d'environ 3,7 Mds$ ou BorgWarner, dont la capitalisation boursière est d'environ 4,7 Mds$.

* Biomerieux : remonte de 1,5% avec Ipsen

* Soitec grimpe de 1,5%. D'après la dernière étude du cabinet Gartner publiée hier soir, le marché mondial des semi-conducteurs afficherait une croissance de 27,1% en 2010, à 290 Milliards de dollars. La croissance du marché des semi-conducteurs n'a cessé d'être relevée dernièrement grâce à la bonne tenue des ventes de PC, téléphones mobiles ou autres produits électroniques et Gartner tablait auparavant sur 20%. Gartner s'attend à un léger ralentissement de la croissance du marché au cours du second semestre, avec un réalignement des ventes de puces par rapport aux ventes de produits électroniques, les premières dépassant actuellement les secondes. Soitec estime de son côté être en ligne avec les perspectives actuelles de croissance des marchés des semi-conducteurs de haute performance. Pour le PDG fondateur de Soitec, André-Jacques Auberton-Hervé, il faut en général ajouter au marché global des semi-conducteurs 4 points pour le segment "Haute Performance" qui intéresse Soitec. Une bonne nouvelle donc pour les perspectives de croissance du groupe sur l'exercice en cours.

* STMicroelectronics s'adjuge 0,5%, soutenu par des perspectives sectorielles porteuses suggérées par un rapport de Gartner, et pas les commentaires de ses dirigeants. Dans un entretien consacré à Bloomberg, le président Carlo Bozotti a confirmé "qu'une reprise est là et que l'incertitude est davantage sur son ampleur que sur son existence". Hier, lors de la tenue d'une conférence, le groupe avait confirmé être en bonne voie pour tenir ses objectifs et laissé entendre que ses capacités de production étaient presque toutes utilisées pour le prochain trimestre. Ce matin, plusieurs analystes ont revu en hausse leurs anticipations, à l'image d'UBS, passé de "vendre" à "neutre" sur le dossier.

* Alcatel-Lucent : stable. En dépit de préoccupations croissantes concernant le portefeuille de produits, parfois vieillissants, d'Alcatel-Lucent, UBS estime qu'il y a quelques raisons pour être plus positif à court terme sur le groupe franco-américain. La banque suisse initie ainsi un conseil court terme "acheter" mais reste "neutre" à horizon 12 mois avec un cours cible de 2,3 Euros.


VALEURS EN BAISSE

Parmi les valeurs les plus touchées, les financières avec la SG qui est particulièrement exposée dans les pays de l'Est et qui chute de 7,5%, suivie de BNP Paribas (-6%) et de Natixis (-5%). Crédit Agricole recule de 5%. Le secteur financier est reparti en forte baisse ce vendredi en Bourse de Paris après sa tentative récente de rebond. Les nouvelles craintes sur l'état des finances publiques européennes expliquent ce nouveau coup de déprime. Après la Grèce, c'est la... Hongrie qui fait frémir le secteur. Lors d'une conférence de presse ce jour, le porte-parole du premier ministre Viktor Orban a en effet affirmé que la situation économique du pays était "très grave", en mettant en cause l'ancien gouvernement qui aurait triché sur les indicateurs et menti sur la situation réelle du pays. Des informations qui réveillent des démons récents puisque la Commission Européenne avait fustigé les services statistiques grecs et les précédents gouvernements du pays pour avoir maquillé l'état des finances publiques... De quoi s'interroger sur l'identité des prochains cadavres qui semblent encombrer les placards du vieux continent !
Si la Hongrie ne fait pas partie de la Zone Euro, la nouvelle d'un nouveau maillon faible dans la région a propulsé la monnaie unique sous les 1,21 Dollar à 1,2045 entre banques.

* Nicox recule de 7% mais reprend encore 15% sur la semaine.

* Rhodia : redonne 6% avec Steria

* ADP perd 5%. JP Morgan a dégradé à "souspondérer" sa recommandation sur Aéroports de Paris, dont la valorisation a été légèrement rognée à 58 Euros par action. Le bureau d'études a pris cette décision car l'action a atteint l'objectif qu'il avait fixé et qu'il ne voit plus guère de potentiel pour l'instant.

* CGG Veritas rechute de 5%. Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) est entré à hauteur de 6% du capital, à la suite d'acquisitions d'actions sur le marché. L'investisseur proposera un représentant au poste d'administrateur. Le président Robert Brunck a déclaré "la présence du FSI dans notre capital vient renforcer la base actionnariale long terme de CGGVeritas. C'est à la fois un signe de reconnaissance pour notre groupe et un soutien important pour accompagner la mise en oeuvre de notre stratégie, basée sur le développement de produits et services à fort contenu technologique et la création de valeur pour tous nos actionnaires". De son côté, le bras armé de l'investissement de la Caisse des Dépôts estime que cet investissement correspond parfaitement à son rôle : accompagner la société et stabiliser son actionnariat, tout en l'aidant à se développer.

* Air France-KLM : retombe de 4,5% en compagnie de Eurotunel, Renault, Arkema et Rexel

* Saint-Gobain est en baisse de 4%. Le Conseil d'administration de réuni hier à l'issue de l'Assemblée générale, a nommé M. Pierre-André de Chalendar Président-Directeur Général de Saint-Gobain

* Vinci : redonne plus de 3% avec Seb, GDF Suez, Michelin, Veolia et Iliad

 

 FPS, édité par Lerevenu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article