EVOLIS : forte baisse des résultats en 2009

Publié le par actubourse

(AOF) - En 2009, Evolis a vu son résultat net fondre de 32,7% à 3,3 millions d'euros et son résultat opérationnel de 28,7% à 4,8 millions d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires en retrait de 11% à 32,7 millions d'euros, la rentabilité opérationnelle s'est élevée à 14,7%, à comparer avec 18,4% en 2008. « Le groupe a bénéficié de la solidité de son modèle économique et d'une vigilance opérationnelle permanente pour afficher de bons résultats, malgré une forte volatilité monétaire, une pression prix importante et un mix produits moins favorable », a expliqué Evolis.

Le versement d'un dividende de 0,18 euro sera proposé lors de l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 22 avril 2010. Cette proposition fait ressortir une légère progression du taux de distribution, à 28%.

Cette année, le spécialiste des imprimantes de personnalisation pour cartes plastiques entend renouer avec un rythme de croissance à 2 chiffres et enregistrer des niveaux de marges opérationnelle et nette d'avant crise, de l'ordre de 15 et 10% respectivement.



AOF - EN SAVOIR PLUS


LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques
En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de « netbooks » ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de « netbooks » qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les « netbooks » ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taïwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).


Copyright 2010 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.
AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

10.09(c)   
+0.20%
FR0004166197- ALTVO

   

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article