cloture de la bourse de paris fin de semaine 21/05/10

Publié le par actubourse

 

La bourse de Paris cloture de justesse à l'équilibre -0,05% à 3 430 points.

 

CAC40 : spectaculaire inversions de tendance, WStreet rebondit

CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -La capitulation des détenteurs de contrats à terme sur les matières premières (pétrole, métaux non ferreux) à probablement constitué un tournant: avec le débouclement des arbitrages au détriment de l'Euro, les vendeurs d'actions de l'Eurozone se retrouvaient à contre sens et seul la chute de Wall Street jeudi soir leur a sauvé la mise.

Mais les indices US rebondissent de manière inattendue en cette journée très technique des '3 sorcières' et les positions 'short' sur les indices paneuropéens ont dû être rachetées en fin d'après-midi: vers 16H, le CAC40 affichait -1,3% de repli sous les 3.400Pts (contre -2,8% vers 15H30), 90 minutes plus tard, l'indice parisien affichait +0,35% (mais une perte symbolique de -0,05% au 'fixing', à 3.430,75Pts).

Compte tenu de la hausse de +1% des indices US à 17H30, le CAC40 aurait très bien pu terminer en hausse et retracer ses 'plus hauts' du jour (3.458Pts).
Le bilan hebdomadaire apparaît négative de -3,5% et le mois de mai se solde pour l'instant par une perte de -10% (la plus forte depuis octobre 2008).
Plus impressionnant encore, lorsque le CAC40 a inscrit un nouveau plancher annuel de 3.341Pts, la perte sur le 'contrat juin' était de -18%... presque un score de krach boursier.
Illustration du spectaculaire retournement de tendance survenu à partir de 15H30, l'Euro-Stoxx50 est remonté de 2.497 à 2.575Pts (+0,2% au final).

Le test du seuil psychologique des 2.500Pts sur l'E-Stoxx, des 5.000 sur le 'FT-100', 5.700Pts sur le DAX-30 a probablement incité les vendeurs à prendre de très substanciels bénéfices.
A Wall Street, le test des 10.000Pts par le Dow Jones en début de séance, des 2.200Pts par le Nasdaq a également dû provoquer le même genre de réactions technique (au nom de la question: quel potentiel à la baisse ?).

Wall Street semble avoir 'pricé' (par une chute de -4% jeudi soir) le vote de nouvelles mesures de régulation des activités des banques US -malgré l'intense lobbying destiné à torpiller tous les projets d'encadrent des activités de 'gré à gré' sur les produits dérivés.

La cacophonie européenne sur les mesures de réduction des déficits budgétaires, les mécanismes de l'Euro-TARP, les interdictions de ventes à découvert de dettes souveraines libellées en Euro font certes désordre (et les discours sur l'éclatement de l'Euro restent très en vogue) mais à 1,2145 mercredi, le Dollar semble avoir atteint un pic face à la monnaie unique... ce qui signifie une situation de surachat court terme.

Aucune statistique n'était attendue outre-Atlantique ce vendredi: les opérateurs se sont donc focalisés sur l'indice Ifo mesurant le climat des affaires en Allemagne.
Il a marqué le pas en mai pour s'établir à 101,5 points, contre 101,6 en avril. Les économistes s'attendaient en général à une nouvelle hausse, d'ordre symbolique, à 101,7 points au mois de mai.

De plus, l'indice flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 56,2 en mai, indiquant un repli par rapport au pic post-récession de 57,3 atteint en avril.

En France par contre, l'indice flash composite de mai indique de nouveau une forte accélération de la croissance de l'activité du secteur privé, l'indice progressant de 59,2 en avril à 60,5 et atteint son plus haut niveau depuis août 2006.

L'Euro se maintient ce soir au-dessus des 1,255$ au lendemain d'une remontée en flêche de +2% sur des rumeurs d'interventions possible ou imminente des banques centrales.
La Banque du Japon a injecté 1.000Mds de Yen ce matin (c'est assimilé à de la création monétaire) pour limiter la hausse de la devise nippone.

Comme prévu, le parlement allemand a voté sans surprise ce midi la participation (à hauteur de 145MdsE) au plan de soutien de 750MdsE mis sur pied par Bruxelles il y a 15 jours.

Alors que le CAC40 en termine pratiquement à l'équilibre, les replis restaient les plus nombreux: PPR a pedu -2,6%, Suez Environnement -2,3%, Gobain et Danone de -1,4%, EDF et Carrefour de -1,1%.
EADS décrochait de 1,15% sous l'effet de la stabilisation de l'euro, à près de 1,25 dollar.
Côté hausse, Lafarge a complètement inversé la vapeur et gagné +1% alors que Le Caire étudierait une taxe de 5% sur les ventes de ciment, en lieu et place des taxes forfaitaires actuelles de l'ordre de deux livre la tonne.
Technip a repris +1,7%, Sté Générale +1,75%, AXA et Dexia +2%, Crédit Agricole +2,1% et Alcatel Lucent +5,25%.

Soitec (-6,25%) demeurait symétriquement lanterne rouge du SRD au lendemain de trimestriels lourdement sanctionnés et de perspectives 2010 incertaines.


Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Copyright (c) 2010 Cercle Finance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article