CAC 40 : Alcoa suscite l'optimisme.

Publié le par actubourse

 

CercleFinance.com) - Rassurée par les solides résultats d'Alcoa, la Bourse de Paris poursuit sa marche en avant mardi et se permet le luxe d'ignorer la dégradation de la dette du Portugal par Moody's.

Peu avant 11h00, le CAC 40 - qui a ouvert en hausse de 0,1% - reprend 1,2% à 3609,9 points. L'indice a à peine cillé au moment de l'annonce, il y a quelques minutes, d'un repli à 21,2 de l'indice allemand ZEW en juin, contre 28,7 le mois précédent.

'Généralement, en ouvrant le bal des publications, Alcoa déçoit le marché. Pas cette fois', se réjouissent ce matin les analystes d'Aurel.

Hier, le producteur d'aluminium a fait état d'un profit de 13 cents par titre pour le trimestre écoulé, contre un consensus de 12 cents, et relevé à la hausse ses projections 2010 avec une prédiction de croissance de 12% - contre 10% auparavant - de la demande mondiale d'aluminium.

A la Bourse de Francfort, les actions Alcoa grimpaient de plus de 3% ce matin.

L'optimisme du groupe américain relègue au second plan les inquiétudes concernant l'endettement des pays du sud de la zone euro, qui auraient pu être ravivées ce matin avec la dégradation du Portugal par Moody's.

L'agence de notation a en effet dégradé de deux crans sa note sur la dette souveraine du Portugal, la ramenant à 'A1' contre 'Aa2' précédemment, une décision qui vient clore l'annonce, le 5 mai dernier, d'une mise sous revue des notes du pays en vue d'une possible dégradation.

Cela n'empêchait pas le Bourse de Lisbonne d'évoluer dans le vert (+0,2%) ce matin.

A Paris, L'Oréal progresse de 1,1% à près de 83 euros après avoir dévoilé hier un chiffre d'affaires au 30 juin 2010 de 9,7 milliards d'euros, en progression de 10,2%. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance ressort à 6,3%.

Ubisoft grimpe de 10,9% à 7,1 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires estimé de 160 millions d'euros pour le premier trimestre 2010-11, en hausse de 93% en comparaison annuelle, atteignant un niveau supérieur à l'objectif (environ 145 millions) communiqué lors de ses résultats annuels 2009-10.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Copyright (c) 2010 Cercle Finance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article