A 9h30 + 1,53% à 3 597,69 points en direct de la bourse de paris

Publié le par actubourse

 

Le CAC 40 démarre en nette hausse
Dernière mise à jour : le 18/05/2010 à 09:12

Le CAC 40 en continuAprès les hésitations de la veille, la Bourse de Paris a bien débuté la séance aujourd'hui, grâce à la bonne tenue de Wall Street en fin de parcours. En Asie, les principales places ont grappillé un peu de terrain mais sans grande conviction ce matin. L'actualité du jour passe par les résultats annuels de Vodafone en Europe, avant la publication de plusieurs indicateurs dont le ZEW allemand un peu plus tard en matinée. Plus généralement, c'est encore l'actualité macroéconomique qui va focaliser l'attention, avec les déboires de la zone euro en première ligne une fois encore. (FPS, édité par Lerevenu.com)

WALL STREET

La place américaine est finalement parvenue à préserver une modeste hausse lundi soir, après sa consolidation prononcée de fin de semaine dernière. La cote américaine corrigeait lourdement en cours de séance avec les craintes persistantes sur les finances publiques des pays de la zone Euro, mais elle effaçait ses pertes en fin de journée sur une timide "chasse aux bonnes affaires". Sur le front économique américain, l'indice Empire State de la Fed de New York dévoilé hier est ressorti inférieur aux attentes, alors que l'indice de confiance du secteur immobilier n'a guère surpris. Le DJIA gagnait finalement 0,05% à 10.626 pts, tandis que le Nasdaq prenait 0,31% à 2.354 pts.

ECO ET DEVISES

Le programme est relativement chargé aujourd'hui. En France, on prendra connaissance à 8h45 des chiffres de l'emploi salarié et des salaires du 1er trimestre. En Europe, place à l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni en avril (10h30 : Consensus +0,4% m/m : +3,5% y/y), puis à l'indice des prix à la consommation dans la Zone Euro sur le même mois (11h00 : Consensus +0,4% m/m : +1,5% y/y), ainsi qu'au sondage ZEW allemand de mai (11h00 : Consensus 47) et à la balance commerciale de la Zone Euro de mars (11h00 : Consensus +4,4 Milliards d'Euros).

Aux Etats-Unis, deux indicateurs à 14h30 : les mises en chantier de logements et permis de construire d'avril (consensus 650.000 et 680.000 respectivement) et l'indice des prix à la production d'avril (consensus +0,1%).

Sur le marché des changes, l'Euro reste sous pression à 1,2338. Le baril de pétrole pour livraison en juillet recule à 76$ pour le Brent et 74$ pour le brut léger américain WTI. L'once d'or reste haut-perchée à 1.225$.

VALEURS A SUIVRE

* Accor : "New Services" est le nom provisoire donné par le groupe à sa branche Services, qui sera séparée de l'hôtellerie dans les prochaines semaines. Le patronyme définitif de cette entité qui sera cotée indépendamment en bourse sera connu en juin prochain. En attendant, le groupe tient aujourd'hui une "journée investisseurs" pour présenter ses métiers, ses ambitions et ses objectifs. Au chapitre des prévisions chiffrées, New Services signale qu'elle vise une croissance normative du volume d'émission de 6 à 14% par an à moyen terme, via plusieurs leviers comme la hausse du taux de pénétration, la création de nouveaux produits, l'extension géographique et l'augmentation de la valeur faciale des chèques services. En outre, le groupe entend compléter sa croissance organique par des acquisitions, notamment en Amérique Latine, en Europe ou en Asie. La progression du volume d'émission entraînera une hausse de la marge brute d'autofinancement avant éléments non-récurrents de plus de 10%. En 2009, New Services a généré 902 Millions d'Euros de chiffre d'affaires (-4,6% par rapport à 2008) pour un résultat d'exploitation courant de 327 ME et un résultat net de -50 ME, sous le coup d'exceptionnels. La marge brute d'autofinancement avant éléments non-récurrents ressortait à 184 ME. Le volume d'émissions représentait 12,407 MdsE (-2,2%). La dette financière nette à fin 2009 atteignait 399 ME. Au 1er trimestre, la nouvelle entité a généré 227 ME de revenus (+2,9% en données publiées, -0,4% en données comparables). Selon le calendrier prévisionnel établi par la société, l'entrée en bourse de New Services aura lieu le 2 juillet prochain, si toutes les autorisations ont été obtenues, en parallèle au versement du coupon d'Accor.

* Veolia Environnement : la société aurait "toutes les chances de remporter la bataille" pour l'appel d'offres du syndicat des eaux d'Ile-de-France, selon 'Les Echos' du jour, alors que la décision officielle ne devrait être rendue que le 24 juin prochain. Selon les informations du quotidien financier, la société qui détient le marché, le plus gros de France, depuis 1923 devrait être reconduite en dépit de la concurrence acharnée de Suez Environnement. Il ajoute qu'un courrier a été envoyé aux deux entreprises mais que seule Veolia a été invitée à poursuivre les discussions. Ce seul contrat représentait en 2008 pour Veolia quelque 350 Millions d'Euros de chiffre d'affaires.

* Sperian Protection : la société informe le marché que le délai dans lequel le projet d'Offre publique volontaire de Menelas France (fonds d'investissement Cinven) doit être déposé, a été prorogé d'un commun accord jusqu'au 21 mai 2010. En outre, le management indique avoir reçu d'autres propositions d'achat sérieuses émanant d'acteurs industriels. Celles-ci son formulées "à des niveaux de valorisation significativement supérieurs à celle de Menelas France SAS" précise la direction de Sperian qui ajoute que "ces propositions sont en cours d'examen". Après étude du conseil, la société informera le marché de la suite qu'elle entend donner à ces différentes options stratégiques au plus tard le vendredi 21 mai 2010.

* Sanofi-aventis : lors de l'assemblée générale réunie hier, les actionnaires ont approuvé les comptes sociaux et consolidés de l'exercice 2009 et décidé de distribuer un dividende de 2,40 euros par action, soit une augmentation de 9,1%. Le dividende sera détaché sur Euronext Paris le 20 mai 2010 et mis en paiement le 25 mai 2010. L'assemblée générale a également ratifié la cooptation de Serge Weinberg en qualité d'administrateur et a renouvelé les mandats de Robert Castaigne, Lord Douro, Christian Mulliez et Christopher A. Viehbacher. L'ensemble des résolutions a été adopté. Le Conseil d'Administration, dans sa séance tenue à l'issue de l'assemblée générale, a nommé Serge Weinberg en qualité de Président du Conseil d'Administration. Jean-François Dehecq, qui devient Président de la Fondation Sanofi Espoir, a été nommé Président d'Honneur de Sanofi-Aventis et a décidé de démissionner de ses fonctions d'administrateur.

* Maurel et Prom : des bons de souscription d'actions ("BSA") vont être émis au profit de ses actionnaires, comme l'avait annoncé la société il y a quelques semaines. Un bon sera attaché à chaque action, dix d'entre eux permettant de souscrire à une action nouvelle de la société à 14,20 Euros. Ils seront exerçables entre le 19 mai 2010 et le 30 juin 2014 inclus. L'opération, outre la volonté des dirigeants de récompenser les actionnaires en leur offrant la possibilité de souscrire à des actions nouvelles à un cours potentiellement intéressant à un horizon de quatre ans, permet à la société d'accroître ses fonds propres puisque dans l'hypothèse où tous les BSA venaient à être exercés, ce sont 172,18 Millions d'Euros qui viendraient renforcer le bilan. Les BSA seront attribués ce soir.

* Carrefour : la filiale turque du distributeur a signé un accord pour l'acquisition de 100% d'Ipek, une chaîne de supermarchés locale. Ipek exploite 27 supermarchés à Istanbul sous l'enseigne Alpark et a enregistré des ventes hors taxes de 79 Millions de lires turques en 2009 (environ 41 Millions d'Euros). La transaction, d'un montant de près de 24 ME, est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Les magasins acquis seront alors convertis sous les enseignes Carrefour Express/ Market dans les prochains mois.

* Compagnie des Alpes : comme indiqué précédemment par communiqué du 12 avril dernier, la société a conclu le 9 avril un protocole d'accord en vue d'une cession de l'intégralité de sa participation de 29,8 % dans la société Courmayeur Mont Blanc Funivie (CMBF), société exploitant le domaine skiable de Courmayeur, à la société Finaosta, détenue par la région du Val d'Aoste (Italie), et d'ores et déjà actionnaire à hauteur de 33,7 % de CMBF. L'opération était soumise à l'approbation des autorités de concurrence italiennes. Cette condition étant levée, la réalisation de l'opération est intervenue ce lundi 17 mai. "Ainsi que cela avait été précédemment indiqué, le prix de cession convenu entre les parties (soit 1,5 ME environ) rendra l'opération sans incidence sur le résultat consolidé 2009-2010 du Groupe CDA", note le groupe français.

* Groupe Guillin, Index Multimedia, Crosswood, Gaussin, Cafom, SCBSM, Altarea, Docks des Pétroles d'Ambes, Lexibook, Telecom Reseaux Services ou Overlap ont publié depuis hier soir leurs trimestriels.

 

 FPS, édité par Lerevenu.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article