Séance nerveuse à la Bourse de Paris

Publié le par actubourse

Les marchés financiers restent dans l'expectative ce vendredi, même si le CAC 40 s'affiche dans le vert après un démarrage heurté. Hier, toutes les statistiques américaines publiées se sont révélées décevantes... Pour ne rien arranger, un regain de spéculation au sujet de la solidité des finances publiques françaises est venu ajouter à la confusion. Il en a résulté une séance de forte baisse à Paris. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Hier soir aux Etats-Unis, les indices ont reculé en bon ordre, tandis qu'en Asie ce matin, les disparités sont importantes entre Séoul qui perd 1,4%, Shanghai qui prend 1,2% et Hong Kong, Tokyo ou Sydney qui évoluent proches de l'équilibre.

En l'absence de statistiques macroéconomiques américaines cet après-midi, ce sont les données européennes qui susciteront l'intérêt, en particulier l'IFO allemand et les ventes de détail britanniques en milieu de matinée.

 

ECO ET DEVISES

L'indice IFO allemand d'avril (consensus 109,5) sera publié à 10H00 et à 10h30 les ventes de détail de mars au Royaume-Uni seront annoncées (consensus +0,4% m/m ; +1,4% y/y). Aucun indicateur majeur n'est prévu aux Etats-Unis.
Sur le marché des changes, il faut 1,3140 Dollar pour 1 Euro. Le baril de Brent se négocie 118,18$ et son homologue WTI à 103,05$ (échéance juin). L'once d'or s'affiche à 1.644$ (+0,25%).


VALEURS EN HAUSSE

* Recylex : remonte de 3% suivi de K&B

* Trigano : prend 2% avec Groupe Partouche, Aurea

* Société Générale : +1,5% avec les financières BNP Paribas, Crédit Agricole et AXA

* Vivendi : +1%. Vincent Bolloré pourrait bientôt siéger au conseil d'administration de Vivendi ! L'homme d'affaire breton, qui possède déjà officiellement 1,1% du capital du groupe de télécoms et de médias, serait monté ces derniers temps entre 2% et 2,4%, selon des sources citées par 'Le Figaro' et 'Les Echos' du jour. Après la finalisation de la vente de ses chaînes Direct 8 et Direct Star à Vivendi, il détiendra près de 4% et devrait alors faire son entrée au conseil... A terme, Bolloré viserait les 5% du tour de table, une montée en puissance qui se veut amicale, selon des proches du dossier. Le capital de Vivendi étant très éclaté, sans actionnaire de référence, Bolloré pourrait ainsi obtenir un poids déterminant dans le groupe et contrebalancer la présence du Qatar, qui possède 2% du capital. Interrogé hier au cours de l'assemblée générale de Vivendi, le président du conseil Jean-René Fourtou a accueilli l'intérêt de Vincent Bolloré avec satisfaction, en affirmant qu'"il n'y a aucune raison que M. Bolloré ne participe pas au conseil de Vivendi, si cela l'intéresse !"... Autour de 13 Euros, l'action Vivendi a perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année et plus de 60% en 5 ans en Bourse de Paris. Le titre est désormais très décoté par rapport à la valeur de ses actifs (SFR, Maroc Telecom, GVT, Canal+, Activision Blizzard, Universal Music...), selon de nombreux analystes.

* Suez Environnement : +0,5%. Le groupe a amélioré légèrement ses revenus au 1er trimestre, mais a souffert d'une dégradation de sa rentabilité, due notamment à un moindre volume de déchets à traiter. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,591 Milliards d'Euros au cours du 1er trimestre de l'exercice 2012, en croissance de 2,2% en données brutes et de 1,4% sur une base organique. L'excédent brut d'exploitation (qui est souvent appelé EBITDA) s'est en revanche contracté de -4,5% en données publiées à 566 ME, soit -3,4% en données organiques. La marge s'établit ainsi à 15,8% après 16,8% un an avant. "Tous les segments sont en croissance organique", prend soin de préciser la société, qui explique la contraction de sa rentabilité par la branche déchets principalement, dans un contexte global défavorable et une météo un peu rude en février. Suez Environnement se dit "confiant dans l'atteinte de ses objectifs annuels", et prévoit de renforcer ses efforts de rentabilité et de génération de cash-flow libre cette année. La société avait annoncé en marge de ses résultats 2011 viser un chiffre d'affaires, un cash-flow libre et un résultat brut d'exploitation supérieurs ou égaux à ceux de 2011 à changes constants.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/seance-nerveuse-a-la-bourse-de-paris.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article