Rebond salutaire à l'ouverture

Publié le par actubourse

Après la séance creuse d'hier, le CAC 40 rebondi à l'ouverture (+0,82%, à 3975 points dans les premiers échanges). La semaine boursière démarre véritablement aujourd'hui avec le retour de week-end des investisseurs anglo-saxons, alors que Wall Street et la City faisaient hier relâche pour un jour férié. Les faits saillants du jour seront macroéconomiques, avec une batterie d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique. Des rumeurs laissent, par ailleurs, entendre qu'un consensus pourrait intervenir sur le vieux continent pour un (nouveau) soutien à la Grèce. Coté entreprises, France Telecom tient une conférence investisseurs très attendue aujourd'hui. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Les marchés américains étaient clos hier pour le jour du souvenir ("Memorial Day") en hommage aux morts de la Guerre de Sécession.


ECO ET DEVISES

Le programme du jour est chargé avec dès 8h45 deux statistiques en France : la consommation des ménages pour avril (consensus +0,0% m/m ; +4,4% y/y) et les prix à la production d'avril (consensus +0,8% m/m ; +6,4% y/y). Suivront à 9h55 les chiffres du chômage de mai en Allemagne (consensus -30.000 / 7%) puis à 11h00 l'estimation de l'inflation de mai dans la Zone Euro (consensus +2,8%) et le taux de chômage d'avril en Zone Euro (consensus 9,9%).

Aux Etats-Unis, le programme débute à 15h00 avec l'indice S&P / Case-Shiller des prix de l'immobilier (consensus -3,4% pour l'indice composite sur un an), avant à 15h45 l'indice PMI de Chicago (consensus 62) et à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs de mai (consensus 66,5) et l'indice de confiance des investisseurs de State Street.

Sur le marché des changes, l'Euro a encore gagné du terrain à 1,4269 Dollar ce matin. Le baril est ferme à 115,40$ pour le Brent et 100,88$ pour le WTI (échéances juillet). L'once d'or se négocie 1.525$.


VALEURS A SUIVRE

* France Telecom : le groupe tient aujourd'hui une journée investisseurs très attendue des spécialistes. "France Télécom-Orange présente ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015 : s'adapter pour conquérir", titre le communiqué diffusé ce matin par l'entreprise. Les analystes attendent beaucoup de cette réunion pour jauger de la capacité de rebond de l'opérateur, que les marchés financiers regardent comme un vénérable dossier offrant un coupon élevé et pas comme une entreprise innovante. Concrètement, sur la période 2011 à 2013, le groupe entend "investir en anticipation des nouveaux usages et besoins, dans ses réseaux et ses marchés en vue de renforcer ses positions de marché et sa capacité à monétiser toutes les opportunités de croissance identifiées", afin de s'adapter à la nouvelle donne concurrentielle des marchés de télécommunications. Sur la période 2014 à 2015, l'objectif est de "renouer de manière soutenue avec la croissance de ses revenus et de son cash flow opérationnel, grâce aux investissements réalisés dans la phase précédente". France Telecom signale qu'une revue est en cours sur son portefeuille d'actifs, qui va aboutir à des cessions puisque "le groupe n'envisage pas de rester à long terme actionnaire minoritaire d'actifs dans lesquels il n'exerce pas de rôle opérationnel". En cas de désinvestissement significatif, le Groupe étudiera les possibilités d'un retour additionnel à ses actionnaires, précise le management, qui confirme par ailleurs son engagement de versement d'un dividende de 1,40 Euro par action pour les exercices 2011 et 2012. "Les ambitions financières telles qu'énoncées ouvrent la perspective pour le Groupe d'envisager une stabilité du dividende au-delà", ajoute l'entreprise.

* Renault : le constructeur a officialisé la nomination de Carlos Tavares au Comité Exécutif Groupe. Il succède à Patrick Pélata en tant que Chargé des Opérations à la tête d'une Direction Générale Déléguée aux Opérations recentrée. Ainsi, sous la direction opérationnelle de Carlos Ghosn et au sein d'une Direction Générale en cours de restructuration en Directions Générales Déléguées, Carlos Tavares contribuera à la mise en oeuvre du plan Renault 2016 --'Drive the Change'-- qui doit assurer au groupe l'accélération de son développement sur l'ensemble des marchés internationaux, et sa montée en puissance dans les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du véhicule électrique. L'amélioration permanente de la compétitivité et le développement des sites en France constitueront une priorité.

* Capgemini : le cabinet Forrester a classé la SSII dans le trio de tête des fournisseurs SAP aux côtés d'Accenture et IBM. Le rapport explique : "Capgemini propose un mix efficace entre expertise technique, conseil en stratégie, maintenance courante, support et hébergement. Capgemini réalise une part importante de ses affaires en zone EMEA (Europe Middle East & Africa) mais est aussi très bien implanté en Amérique du Nord et en Asie Pacifique".

* Schneider Electric : la société a signé un accord portant sur l'acquisition de 74% de Luminous Power Technologies Pvt. Ltd., leader indien des onduleurs et des systèmes de stockage pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, afin de pallier aux fréquentes coupures d'électricité. Luminous est un acteur de premier plan sur le marché indien des onduleurs et du stockage d'énergie. Luminous compte près de 3.000 collaborateurs, répartis sur 8 différents sites industriels en Inde et 1 en Chine. Son chiffre d'affaires pour l'exercice clos à fin mars 2011 s'est élevé à 11 milliards de roupies indiennes soit environ 170 ME.

* Fimalac : le résultat opérationnel courant consolidé du groupe s'est inscrit à 75,5 Millions d'Euros au 1er semestre 2010/2011, soit une progression de +26,3% à données publiées et de +23,9% à données comparables, pour un chiffre d'affaires consolidé de 341,7 ME, ce qui représente une progression de +21,1% à données publiées et de +12,3% à données comparables. La participation de 40% détenue dans Groupe Lucien Barrière, compte tenu de sa date d'acquisition (4 mars 2011), n'a pas d'impact sur les résultats consolidés semestriels arrêtés au 31 mars 2011. Les effets de sa mise en équivalence commenceront à être enregistrés à partir du second semestre.

* Atari : la société chinoise Perfect World, cotée sur le Nasdaq américain, a signé avec Atari un accord pour lui racheter Cryptic Studios. L'acquéreur versera 35 Millions d'Euros en numéraire, un prix pouvant être modifié en fonction des besoins en fonds de roulement ou d'autres ajustements conformément aux termes de l'accord. La réalisation des transactions envisagées dans cet accord est conditionnée à la satisfaction d'un certain nombre de conditions de finalisation, précise Atari. "Avec son acquisition par Perfect World, Cryptic trouve une plateforme forte qui lui permettra de poursuivre son développement vers le modèle free to play et la croissance sur les marches globaux du jeu vidéo", a déclaré Jim Wilson, le directeur général d'Atari. Cryptic avait été acquis fin 2008 sur la base d'une valorisation théorique de 59,1 ME environ dont une part fonction des performances de certains titres. Il apparaît que le montant d'acquisition a finalement été inférieur. Au 31 mars 2010, il représentait 30,8 ME (20,5 ME en numéraire,7,6 ME de complément de prix et 2,7 ME de coûts directs liés à l'acquisition). La valeur comptable brute des titres Cryptic dans les comptes d'Atari atteignait à la fin du précédent exercice 29,7 ME (21,9 ME en net).

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/rebond-salutaire-a-louverture.html

Commenter cet article