Le CAC 40 se rapproche des 3900 points

Publié le par actubourse

Début de séance hésitant à Paris.  Les marchés sont partagés entre une clôture mitigée hier aux Etats-Unis (S&P 500 stable, Nasdaq en baisse) et un affermissement de la tendance en fin de parcours en Asie ce matin. Une certaine prudence devrait cependant dominer avant la décision ce soir de la banque centrale américaine sur les taux directeurs. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Pour patienter, plusieurs statistiques européennes et américaines seront égrainées en matinée et dans l'après-midi, dont le ZEW allemand, la production industrielle européenne ou les ventes de détail aux Etats-Unis.

 

WALL STREET

Le marché américain a terminé sur une note hésitante, dans une actualité fusions et acquisitions chargée (Dell, General Electric, Thermo Fisher), malgré le rebond de 2,9% de la bourse de Shanghai. Il n'y avait pas d'actualité économique hier aux États-Unis, avant les ventes de détail de novembre, les prix à la production et le communiqué monétaire de la Fed, qui seront publiés aujourd'hui. Le DJIA prenait 0,16% en clôture à 11.429 pts, alors que le Nasdaq perdait 0,48% à 2.625 pts.

ECO ET DEVISES

Le programme est (très) étoffé aujourd'hui avec dès 7h30 la publication de l'indice des prix à la consommation français de novembre (ressortis à +0,1% m/m ; +1,7% y/y, proche des attentes). A 10h30, place à l'indice des prix à la consommation de novembre au Royaume-Uni (consensus +0,2% m/m ; +3,1% y/y), puis à 11h00 à la production industrielle d'octobre dans la Zone Euro (consensus +1,5% m/m ; +7,8% y/y), ainsi qu'au sondage ZEW allemand de décembre (consensus 3,5).

Aux Etats-Unis, le programme débutera à 14h30 avec les ventes de détail de novembre (consensus +0,6% en brut, +0,6% hors auto), ainsi que l'indice des prix à la production de novembre (consensus +0,6% / +0,2% hors énergie et alimentation). A 16h00, place aux stocks des entreprises d'octobre (consensus +1%). La banque centrale américaine rendra ensuite à 20h15 sa décision sur les taux (consensus statu quo).

Sur le marché des changes, l'Euro rebondit nettement à 1,3389 Dollar. Le baril évolue dans des limites contenues, à 90,76$ pour le Brent de Mer du Nord et à 88,23$ pour le WTI Crude (échéances janvier). L'once d'or a rebondi sur les 1.400$.


VALEURS A SUIVRE

* EDF : le groupe va alléger sa dette de 6 Milliards d'Euros supplémentaires, écrit ce matin 'Les Echos', grâce au transfert de 50% du capital de sa filiale RTE au fonds de démantèlement des centrales nucléaires. Le conseil d'administration devrait entériner cette décision dont la rumeur circulait depuis l'été. Le quotidien financier rappelle que pour inclure des éléments non-liquides dans le fonds, ce qui est le cas de RTE qui n'est pas coté en bourse, il fallait une modification du décret datant de 2007. Modification que le gouvernement tenait prête mais dont la promulgation était retardée par le différend EDF / Areva sur Eurodif, finalement soldé il y a une semaine. Le désendettement de 6 MdsE correspond à la part de dette de RTE qui sera déconsolidée après l'abaissement de la participation.

* L'Oréal : la filiale américaine vient d'acquérir, par sa division SalonCentric, l'activité de distribution professionnelle de Peel's Salon Services, une firme du Nebraska. Implantée dans 12 Etats du centre des États-Unis (Dakota du Nord et du Sud, Wyoming, Oklahoma, Montana, Colorado, Nebraska, Kansas, Iowa, Nouveau Mexique, Minnesota et Missouri), Peel's Salon Services fournit les salons de coiffure à travers un réseau de représentants et de points de vente réservés aux professionnels. La Société réalise un chiffre d'affaires d'environ 100 M$. Avec cette acquisition, la division SalonCentric de L'Oréal USA "étend sa distribution qui couvre désormais la vaste majorité du territoire américain. Elle s'inscrit dans la volonté constante de la Division Produits Professionnels d'offrir un meilleur service aux salons de coiffure américains". Cette acquisition est consolidée au 11 décembre 2010.

* Vivendi : Activision Blizzard, la branche jeux vidéo du groupe, a annoncé que "World of Warcraft : Cataclysm" avait réalisé une performance record pour son premier jour de lancement, avec 3,3 millions de copies écoulées, du jamais vu pour un jeu PC. Le nouveau jeu bat le record précédemment établi par "World of Warcraft : Wrath of the Lich King" avec 2,8 millions de copies en 24 heures. "Cataclysm" a été lancé le 7 décembre, alors que le précédent jeu de la série avait été commercialisé en novembre 2008. World of Warcraft dispose de 12 millions d'abonnés dans le monde.

* Cegedim : le groupe réagit, trois jours après la mise en cause de sa filiale Alliadis. Un logiciel de cette dernière, commercialisé auprès de pharmacies, aurait permis à de nombreux professionnels de dissimuler une partie de leurs revenus. Le chiffre de cette possible fraude s'élèverait à 400 ME. L'enquête initiale concernait une pharmacie du Gard. "Contrairement à certaines déclarations parues dans les médias, les données de gestion du pharmacien ne sont pas corrompues par l'utilisation de ce module technique. En effet, les journaux, et notamment le journal de caisse, ne sont pas impactés. Ainsi, tout auditeur, tout contrôleur fiscal, en examinant les journaux, détecte la moindre anomalie qui pourrait résulter de l'utilisation erronée de ce module technique", explique Cegedim qui fait référence à un module d'Administration qui permet d'accéder au contenu de la base de données contenant l'ensemble des opérations réalisées. "Pour activer ce module, le pharmacien a besoin d'un code Administrateur qui lui est fourni sur demande expresse de sa part", indique le groupe. Cegedim publie en outre les conclusions de M. Znaty, agréé Près la Cour de Cassation, qui a récemment expertisé le logiciel. Le procureur de la République de Niort a indiqué avoir reçu lundi matin une plainte émanant de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) concernant le système informatique de la société.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201012140091635/le-cac-40-se-rapproche-des-3900-points.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article