Le CAC 40 reprend son souffle

Publié le par actubourse

Les investisseurs reprennent un peu leur souffle, après la hausse qui a porté les marchés ces derniers jours. Aux Etats-Unis hier soir et en Asie ce matin, les marchés sont apparus aussi hésitants. Dans la nuit, Moody's a abaissé à "négative" la perspective de la notation souveraine "AAA" du Royaume-Uni, ce qui a réveillé quelques interrogations, sans pour autant provoquer de mouvement violent. Dans l'immédiat, le CAC40 est proche de l’équilibre. La couleur des indices devrait cependant être déterminée ce soir par la série d'indicateurs macroéconomiques américains prévue cet après-midi, notamment les données sur l'emploi et les deux indices d'activité. Côté entreprises, Zodiac s'envole, grâce à une très bonne publication. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Au lendemain d'un rally stimulé par les valeurs financières et la Fed, Wall Street est parvenue à finir dans le vert mercredi. Les statistiques du jour n'ont guère offert de surprises. Du côté des valeurs, Apple termine au plus haut de son histoire après un conseil particulièrement favorable de Morgan Stanley. Le DJIA progresse finalement de 0,13% à 13.193 pts, tandis que le Nasdaq avance de 0,03% à 3.041 pts. Le S&P500 termine de son côté en repli de 0,12% à 1.394 pts.

ECO ET DEVISES

A suivre ce matin en Europe, l'emploi dans la zone euro au 4ème trimestre 2011 (11h00).

Aux Etats-Unis, le programme est étoffé avec dès 13h30 les inscriptions hebdomadaires au chômage (consensus 357.000 demandes nouvelles et 3,408 millions de demandes continues), l'indice "Empire State" (consensus 17,5) et l'indice des prix à la production (consensus +0,5% m/m). L'indice de la Fed de Philadelphie sera lui présenté à 15h00 (consensus 12).

Sur le marché des changes, il faut 1,3032 Dollar pour 1 Euro. Le baril de Brent se négocie 124,93$ et son homologue WTI à 105,83$. L'once d'or s'affiche à 1.642,57$ (+0,38%).


VALEURS EN HAUSSE

* Alstom (+0,50% à 31,72 Euros) : le groupe préparerait-il une grosse acquisition dans l'éolien ? Selon des rumeurs de marché, le groupe français d'énergie et de transports s'intéresserait à un rachat du groupe allemand REpower, actuellement contrôlée par le groupe indien Suzlon. La rumeur, évoquée hier par le 'Financial Times Deutschland', a fait chuter le titre Alstom de 3,8% à la Bourse de Paris : la valorisation de REpower, estimée à 1,5 Milliard d'Euros, est en effet jugé élevée, et nécessiterait de recourir à une augmentation de capital, selon des analystes financiers. Selon l'édition allemande du 'FT', Suzlon chercherait à vendre son activité éolienne en Allemagne, et aurait ouvert ses livres de comptes au groupe français d'énergie et de transports. Ce matin, le quotidien 'Les Echos' cite pour sa part des sources proches du dossier, qui confirment que le groupe français a entamé des négociations avec Suzlon au sujet de REpower...Ce dernier ne serait cependant pas la seule cible potentielle d'Alstom, le groupe ayant aussi des vues sur l'espagnol Gamesa ou le danois Vestas, selon ces sources. Pour l'instant, Suzlon a toutefois démenti ces rumeurs, et de son côté, Alstom ne les a pas commentées, tout en reconnaissant étudier les opportunités d'acquisitions qui se présenteraient. Le groupe, numéro un mondial dans les centrales au charbon et dans les barrages hydroélectriques, et numéro trois dans les unités fonctionnant au gaz, ne cache pas qu'il nourrit de grande ambitions dans l'éolien, où il ne dispose aujourd'hui que d'une position marginale sur le marché mondial. L'acquisition de REpower aurait du sens du point de vue stratégique, le groupe allemand étant l'un des leaders mondiaux de l'éolien offshore. Racheté en 2007 par Suzlon, après une bataille boursière avec Areva (qui en détenait alors 30% du capital), REpower réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 MdE.

* Zodiac Aerospace (+5% à 79,49 Euros) : le groupe a connu un bon premier semestre 2011/2012, avec des ventes en croissance de 19,6% à 1,566 Milliard d'Euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance de l'activité ressort à 15,8%, et à 19,1% pour les activités aéronautiques hors activités Trains et Airbags. Le groupe précisera ses perspectives de croissance de l'activité et des résultats pour l'exercice lors de la publication de ses résultats semestriels le 24 avril prochain. Le consensus fourni par un analyste de la place anticipait des ventes de 1,310 MdE.

 

.....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/le-cac-40-reprend-son-souffle.html

Commenter cet article