Le CAC 40 reprend les 3900 points

Publié le par actubourse

Les indicateurs européens prolongent leur rebond de la veille. Les valeurs financières mènent encore la tendance après des performances haussières aux Etats-Unis et en Asie ce matin. Les publications annuelles, quoique encore clairsemées, commencent à se multiplier. Le distributeur britannique Sainsbury a ainsi dévoilé ses dernières performances, tandis que certains dossiers en publication décalées comme Barry Callebaut en Suisse ou Sodexo en France ont également publié leurs chiffres. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Le marché américain s'est donc repris hier après la légère consolidation de mardi, stimulé par quelques spéculations avant la vague des résultats trimestriels des entreprises. Lundi soir, Alcoa a démarré la période des publications de grandes entreprises sur des bénéfices supérieurs aux attentes. Le meilleur comportement des marchés asiatiques et européens, après le chahut de lundi, tendait aussi à soutenir la cote américaine. En particulier, les opérateurs laissaient de côté pour l'heure les craintes relatives au Portugal. Le DJIA a repris 0,30% à 11.672 pts, tandis que le Nasdaq a gagné 0,33% à 2.717 pts.

 

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis toujours, place à 14h30 aux prix à l'import et à l'export de décembre (consensus import +1,2% m/m), suivis du rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers à 16h30. A 20h00, on prendra connaissance du "Livre Beige" de la Fed et des chiffres du budget pour décembre (consensus -80 Mds$).
Sur le marché des changes, l'Euro se négocie plus ferme autour de 1,2995 Dollar, après les nouveaux démentis portugais à un éventuel plan d'aide de l'UE et avant une adjudication importante d'obligations ce mercredi. Le baril de brut poursuit son ascension, à 97,64$ pour le Brent de Mer du Nord, tandis que le WTI Crude se traite sur les 91,11$ pour les échéances de février. L'once d'or grappille un peu de terrain à 1.384$.


VALEURS EN HAUSSE

* EADS : +4%. Airbus a remporté une commande record de 180 appareils A320 de la part de la firme indienne à bas coûts IndiGo, comprenant 150 appareils moyen-courriers de version NEO (new engine option) ainsi que 30 modèles classiques. La commande, inédite par son ampleur, représente un montant aux prix catalogue de 16,4 Mds$ environ ! De toute l'histoire d'Airbus, jamais le constructeur n'avait enregistré une commande ferme d'un si grand nombre d'avions. Il s'agit également d'un record plus général dans l'histoire de l'aérien commercial.

* Club Med : remonte de 3% avec Wendel, Alcatel-Lucent et Derichebourg

* BNP Paribas : reprend 2% avec les financières SG, Natixis, CA et AXA

* Saint-Gobain : remonte de 2% en compagnie des industrielles cycliques Rhodia, ArcelorMittal, Alstom et Bouygues

* Technip : +1%. Un consortium comprenant deux filiales du groupe a remporté auprès d'Acergy des contrats majeurs pour des ombilicaux (assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques pour le contrôle des installations sous-marines) destinés au développement du champ CLOV. Ce champ est situé dans le Bloc 17 au large de l'Angola par des profondeurs d'eau allant jusqu'à 1.410 mètres. L'opérateur du développement est Total E&P Angola. Les contrats comprennent la fourniture de 76 kilomètres d'ombilicaux dynamiques et statiques de production et d'injection d'eau qui seront fabriqués à l'usine d'Angoflex à Lobito (Angola). Les ombilicaux devraient être livrés en 2013 et seront les premiers produits après l'augmentation de capacité de l'usine.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201012140091635/le-cac-40-reprend-les-3900-points.html

Commenter cet article