Le CAC 40 repart de l'avant

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

Les marchés européens, hésitants hier soir, repartent à la hausse, dans le sillage de la bonne tenue américaine consécutive à des indicateurs de l'emploi porteurs outre-Atlantique. En Asie ce matin, les marchés étaient aussi plutôt haussiers, même si Pékin et Hong Kong cèdent un peu de terrain. La séance sera marquée cet après-midi par une autre statistique sur l'emploi américain, hebdomadaire celle-là, et par les premières publications de sociétés comme Monsanto ou Constellation Brands. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Wall Street a donc progressé hier soir, après de très bons chiffres de l'emploi aux États-Unis. La veille, les marchés étaient restés dubitatifs face à l'engagement de la Fed de maintenir son programme d'assouplissement quantitatif dans un contexte de croissance molle. L'ISM des services américains a par ailleurs dépassé le consensus de place... L'activité des fusions et acquisitions demeure nourrie avec une OPA de Qualcomm sur Atheros et des rumeurs sur J. Crew. Le DJIA a gagné finalement 0,27% à 11.723 pts, alors que le Nasdaq grimpait de 0,78% à 2.702 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, on suivra deux indicateurs de la Zone Euro à 11h00 : l'indicateur du climat des affaires de décembre (consensus 1) et les ventes de détail de novembre (consensus +0,2% m/m ; +2,1% y/y). A midi, suivront les commandes d'entreprises de novembre en Allemagne (consensus +1% m/m ; +15,9% y/y).
Aux Etats-Unis, place donc à 14h30 aux inscriptions hebdomadaires au chômage (consensus 408.000).
L'Euro poursuit son recul contre le Dollar et se négocie ce matin 1,3130. Sur le marché pétrolier, après la contraction de début de semaine, les chiffres de l'emploi américain hier ont de nouveau dopé les cours, avec un Brent de Mer du Nord à 95,29$ et un brut léger texan WTI à 90,35$.


VALEURS EN HAUSSE

* Lagardère : +4,5%. Le patron du groupe Lagardère s'exprime ce matin dans les colonnes du 'Figaro'. Arnaud Lagardère estime ainsi à plus de 2 Milliards d'Euros le montant des cessions en cours par le groupe, notamment la vente de son pôle de presse international et sa participation de 20% dans Canal+. Le gérant du groupe de médias précise que le processus d'introduction en Bourse de sa part dans Canal+ "devrait intervenir avant la fin du premier semestre". Estimant cette participation à 1,5 Milliard d'Euros sur la base des transactions réalisées avec TF1 et M6, le dirigeant évoque des discussions "polies mais musclées" avec Vivendi. Dans la presse magazine, Arnaud Lagardère affirme que le groupe restera propriétaire de la marque "Elle" après la cession du pôle magazines internationaux à l'américain Hearst, en cours de négociation (des analystes évoquent un prix de vente de 450 à 550 ME pour cet ensemble) : "Nous resterons propriétaires de la marque et continuerons à l'exploiter directement en France, ainsi que sous forme de licence dans 25 pays avec nos partenaires actuels. Pour nous, cela permet de préserver la marque et d'en retrouver les fruits en France". Le produit des cessions ne cours sera réinvesti en partie dans les branches services, édition et sport, a précisé le dirigeant. Il servira aussi à désendetter Lagardère et à rémunérer les actionnaires, selon une répartition qui reste à déterminer.

* Edenred grimpe de 3,5% sur un avis de broker favorable, suivi de Nicox et de Partouche

* Belvédère remonte de 2% et poursuit son bras de fer avec l'AMF, suivi de Derichebourg, Air France-KLM et Safran

* Technip : +2%. La société développera le système de collecte du gaz de la plateforme Walker Bridge, dans l'offshore ultra-profond du Golfe du Mexique. Le groupe français a été retenu par Enbridge Offshore Facilities. Il fournira l'ingénierie, la fabrication et l'installation de 270 kilomètres de risers caténaires en acier et de conduites, ainsi que l'installation d'équipements sous-marins. L'installation en mer devrait avoir lieu en 2013 et fera appel au Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip.

* EADS : +1%. Bonne nouvelle pour Airbus : la compagnie coréenne Asiana Airlines a signé un contrat portant sur la commande ferme de 6 très gros porteurs A380. Les appareils seront livrables à compter de 2014 dans une configuration haut de gamme, sur des lignes majeures à destination de l'Europe et des Etats-Unis. Asiana Airlines annoncera prochainement son choix de motorisation."Nous sommes absolument ravis d'accueillir Asiana Airlines, qui devient un nouveau client d'envergure internationale pour l'A380", a déclaré le patron des opérations d'Airbus, John Leahy. Avec l'annonce faite aujourd'hui, l'A380 totalise 240 commandes fermes émanant de 18 clients.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201012140091635/le-cac-40-repart-de-lavant.html

Commenter cet article