Le CAC 40 esquisse un léger rebond

Publié le par actubourse

Après une nouvelle séance passée dans le rouge hier, les marchés actions européens tentent de repartir de l'avant ce mardi, dans le sillage de la place américaine mieux disposée hier soir en clôture. Un rebond modeste avec peu de volumes échangés. Les regards restent tournés vers la Grèce, où le Premier Ministre George Papandreou va poser la question de confiance au Parlement.(Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Côté entreprises, Carrefour est au centre de l'attention avec la tenue de son assemblée générale annuelle, alors que Saint-Gobain a reporté pour sa part l'introduction de Verallia faute d'un marché assez porteur.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis débute aujourd'hui la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, qui se prononcera sur les taux demain soir. A 16h00, le marché prendra connaissance des chiffres de l'immobilier ancien en mai (consensus -5% ; 4,8 millions).

L'Euro se négocie en hausse à 1,4325 Dollar, tandis que le baril se traite à 94,55$ pour le brut léger américain WTI pour l'échéance d'août.


VALEURS EN HAUSSE

* Bénéteau : remonte de 5%, suivi de Valeo en hausse de 4% sur des achats à bon compte. Faurecia reprend 3,5% avec Atos, CFAO, Safran, Gemalto et Ingenico

* Nexans : +3,5%. Le groupe va créer une co-entreprise avec Shandong Yanggu Cable Group, à partir de l'activité câbles d'énergie de ce dernier en Chine. Nexans en détiendra 75%. Shandong Yanggu est l'un des principaux fabricants chinois de câbles d'énergie, avec un chiffre d'affaires d'environ 150 Millions d'Euros l'année dernière pour cette activité. La société compte trois sites de production fabriquant des câbles d'énergie extra-haute et haute tension, moyenne tension et basse tension et emploie environ 1.200 personnes. Nexans signale que cette entreprise a "récemment mené à bien un programme majeur d'investissement afin de renforcer sa capacité industrielle". La transaction représenterait une valeur d'entreprise d'environ 1,24 Milliard de Renminbis, soit 140 ME. La finalisation de l'opération devrait prendre de 6 à 8 mois et reste soumise à différentes conditions préalables, notamment l'aval des autorités réglementaires chinoises.

* Maurel & Prom : +3%. Le groupe va céder au canadien Tuscany International Drilling sa filiale de forages Caroil SAS. Le groupe français en obtiendra 120 Millions de Dollars (US) en numéraire, 82,5 millions de titres Tuscany, qui est cotée à Toronto, et 27,5 millions de bons d'attribution d'actions selon la parité une pour une (non-transférables et ne disposant pas de droits de vote). Depuis le début de l'année, l'action Tuscany a oscillé entre 1,1 et 2,1$ (US), et se négocie actuellement dans le bas de la fourchette. La transaction est soumise à l'aval de la majorité simple des actionnaires, précise Maurel et Prom, qui espère qu'un accord final pourra être signé entre le mois de juillet et la fin septembre de cette année. Suite à cette acquisition, Maurel & Prom détiendra environ 29% des actions de Tuscany. "En joignant leurs forces, Caroil et Tuscany, entendent créer un acteur majeur des services pétroliers sur les marchés émergents d'Amérique latine et d'Afrique", conclut l'entreprise. Sur la base du cours actuel de Tuscany (environ 1,06 Dollar Canadien, soit 1,09 Dollar US), la transaction représenterait un niveau théorique de 218 Millions de Dollars US environ. Sur la base d'un titre Tuscany à 2,1$ US, soit le haut de la fourchette de cours de l'année, elle atteindrait 309 M$

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/le-cac-40-esquisse-un-leger-rebond.html

Commenter cet article