La Bourse de Paris rebondit

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

Après une séance d'incertitudes hier, soldée par des parcours divers mais proches de l'équilibre, les marchés européens repartent de l'avant. Les places asiatiques se sont plutôt bien comportées ce matin, malgré quelques zones de faiblesse comme à Tokyo (-0,26%) ou Singapour (-0,06%). Le président américain Obama a rassuré les milieux d'affaires outre-Atlantique, en annonçant la reconduction des mesures fiscales favorables de l'administration Bush pour deux ans. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

L'actualité est clairsemée du côté des entreprises, avec une seule publication d'envergure ce matin, celle du distributeur britannique Tesco.

WALL STREET

La place américaine a clôturé la séance de lundi sur une note hésitante, malgré une belle activité sur le front des fusions et acquisitions. Les derniers commentaires du Président de la Fed, Ben Bernanke, ont de leur côté été diversement appréciés. En outre, les doutes ont persisté à propos de la santé financière des nations de la Zone Euro. En clôture, le Dow Jones perdait 0,17% à 11.362 points, alors que le Nasdaq gagnait 0,13% à 2.595 pts avec Cisco (recommandé par un courtier).

ECO ET DEVISES

Les chiffres de la production industrielle d'octobre au Royaume-Uni seront publiés à 10h30 (consensus +0,3% m/m ; +3,9% y/y), avant à midi les commandes d'entreprises d'octobre en Allemagne (consensus +2% m/m ; +18,6% y/y).

Aux Etats-Unis, les données du crédit à la consommation d'octobre sont attendues à 21h00 (consensus -1 Md$).

Sur le marché des changes, l'Euro est stable autour de 1,3337 Dollar. Le baril reste ferme à haut niveau, avec un Brent de Mer du Nord à 91,01$, et un cours de 89,06$ pour le brut léger américain WTI. L'once d'or progresse à 1.421$.


VALEURS EN HAUSSE

* Poncin Yachts (+3,4% à 1,85 euro). La société a finalement levé 6,9 Millions d'Euros via l'augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription (DPS) qui s'est déroulée du 15 novembre au 26 novembre. L'augmentation de capital a fait l'objet d'une sursouscription de 160%, soit un montant demandé de 9,6 ME. L'exercice des droits préférentiels de souscription à titre irréductible a porté sur 3.481.274 actions nouvelles représentant 93% des actions nouvelles à émettre. Les souscriptions à titre réductible ont porté sur 1.404.648 actions et ne seront donc que partiellement servies avec l'émission de 827.378 actions nouvelles. Compte tenu de cette forte demande, le Conseil d'Administration du Groupe a décidé d'exercer la clause d'extension de 15%. Le concert familial Poncin a, pour sa part, souscrit à l'augmentation de capital à hauteur de 2,6 ME.

* Alstom (+3,3% à 37 euros). Le Ministère chinois des Chemins de Fer et le groupe ont signé un "accord de coopération stratégique à long terme" pour se développer en Chine et à l'international. Des collaborations sont d'ores et déjà programmées dans le matériel roulant (trains à grande vitesse, trains régionaux, locomotives) et la signalisation. Le concurrent Bombardier a fait sensiblement la même annonce un peu plus tôt.

* Veolia Environnement (+3% à 21,2 euros). Le titre du numéro un mondial des prestations de services à l'environnement est porté par une note de JP Morgan qui a rehaussé de "souspondérer" à "neutre" sa recommandation sur le dossier. L'objectif de cours est relevé de 20,3 à 22,7 euros. La banque américaine estime qu'il est peu probable que l'action continue à sous-performer le marché compte tenu du soutien apporté par le flux de données macroéconomiques positives et les attentes de révision à la hausse des objectifs de réduction de coûts.

* Air France-KLM (+0,6% à 14,4 euros). En novembre, le trafic passagers de la compagnie s'est apprécié de 4,3% pour des capacités en hausse de 2,9%. Le coefficient de remplissage progresse donc à nouveau pour atteindre 79,1%. La compagnie a transporté 5,68 millions de personnes (+4,7%), tandis que sa recette unitaire au siège kilomètre offert était en hausse en glissement annuel. Dans le fret, les capacités ont été accrues de 4,7%, tandis que le trafic augmentait de 6,1%. Le coefficient de remplissage s'est ainsi établi en hausse à 72,6%.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/la-bourse-de-paris-rebondit.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article