La Bourse de Paris ouvre en hausse

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

(lerevenu.com)

 

 Après quatre séances de baisse, le CAC40 tente un rebond au lendemain du G20 de Toronto qui s'est soldé par un accord poli sur les thèmes de la croissance et des déficits et par quelques dossiers sensibles mis de côté comme le yuan chinois... A la veille du week-end, les investisseurs ont pris connaissance d'une mauvaise nouvelle concernant la croissance américaine pour le premier trimestre 2010 : En effet, la progression du PIB T1 a été, une nouvelle fois, revu à la baisse sur la période (lecture finale), à +2,7%, ce qui est inférieur au consensus. En revanche, l'indice du sentiment des consommateurs est ressorti en nette hausse en juin. Le Dow Jones avait finalement perdu 0,09% à 10.143 pts vendredi et le Nasdaq avait gagné de 0,27% à 2.223 pts. (FPS, édité par Lerevenu.com)

 

ECO ET DEVISES

 

Selon les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce, le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 2,7% en rythme annualisé sur les trois premiers mois de l'année, contre +3,2% annoncé en première estimation, et 3% en deuxième estimation. Le consensus était logé à 3%. Pour mémoire, au quatrième trimestre de l'année 2009, le PIB avait augmenté de 5,6%. Il affiche sur le T1 son troisième trimestre consécutif de progression. Cette croissance moins forte que prévu de l'économie aurait pour principales causes l'abaissement des estimations des dépenses des ménages et des entreprises, le ralentissement de l'investissement dans le secteur privé et des exportations, et la baisse des dépenses du gouvernement.

Le moral des ménages américains s'est nettement amélioré en juin, selon les résultats de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan publiée vendredi. L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 76 (soit son plus haut niveau depuis janvier 2008), contre 75,5 en première estimation et 73,6 en mai. Le consensus était de 75,5 pour juin.

Les conclusions du G20 de Toronto reçoivent un accueil mitigé ce lundi matin sur les marchés asiatiques. L'Euro s'apprécie légèrement, à 1,2380$ profitant des engagements des responsables politiques à réduire les déficits publics, mais les investisseurs en actions restent prudents face aux risques qui pèsent sur la reprise économique. A Tokyo, le Nikkei recule de 0,4%, Séoul reste proche de l'équilibre, Sydney perd 0,8%, Shanghai recule de 0,5% (indice CSI 300), mais Hong Kong gagne 0,3% en séance.

A Toronto ce week-end, le sommet du G20 a donc tenté de sortir par le haut du dilemme croissance/rigueur qui divise ses membres : Ainsi, le communiqué final affirme que "la plus grande priorité du G20 est de protéger et de renforcer la reprise, ainsi que de jeter les bases d'une croissance forte, durable et équilibrée". Mais le texte place aussi la lutte contre les déficits en tête des priorités... Les gouvernements s'engagent ainsi à diviser par deux leurs déficits budgétaires avant 2013 et à stabiliser la dette publique d'ici à 2016.

Par ailleurs, la Chine a obtenu que le sujet du Yuan ne soit pas abordé dans le communiqué final. Le pays a fait un geste envers ses partenaires commerciaux en annonçant il y a une semaine la fin de l'ancrage de sa monnaie au Dollar américain, mais Pékin ne souhaite clairement pas que le Yuan soit réévalué significativement à court terme...

Sur les marchés interbancaires en Asie, la Banque centrale chinoise a ainsi poursuivi ce matin sa politique des 'petits pas', en fixant le cours pivot du Yuan à 6,7890 Yuans/$ contre 6,78 96 Yuans/$ vendredi. Il s'agit néanmoins du plus haut niveau de la monnaie chinoise depuis juillet 2005. Quant à l'Euro, il approche à nouveau du seuil de 1,24$ contre 1,2375$ vendredi soir à New York. La devise européenne avance aussi légèrement face au Yen, à 110,66 Yens, contre 110,41 Yens vendredi.
Le pétrole remonte sur les 78,70$ le baril en Asie.

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201002240060680/la-bourse-de-paris-ouvre-en-hausse.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article