La Bourse de Paris nettement dans le vert

Publié le par actubourse

Le CAC 40 repart de l'avant ce vendredi matin. Les marchés demeurent confiants quant aux perspectives de croissance mondiales, alors que la BCE a relevé ses taux d'un quart de point hier et que le Japon se débat avec son problème d'irradiation nucléaire, la nouvelle secousse sismique d'hier ayant causé plus de peur que de mal. Côté devises, l'euro est au plus haut face au dollar et sur le front des matières premières, l'or noir poursuit sa flambée. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Le marché américain, qui avait portant débuté en progression, a finalement clôturé en légère baisse, malgré les chiffres rassurants de l'emploi et après les publications mensuelles contrastées des détaillants américains. Les indices ont par ailleurs été pénalisés par le nouveau violent tremblement de terre qui a frappé le nord-est du Japon. Enfin, les investisseurs sont restés prudents face à l'évolution de la situation en Zone Euro (demande d'aide financière de la part du Portugal, hausse des taux de la part de la BCE...) et face à la nouvelle hausse des cours du baril de pétrole (110$ le WTI). Le DJIA a fini en recul de 0,14% à 12.409 pts, et le Nasdaq Composite a abandonné 0,13% à 2.796 pts.

ECO ET DEVISES

La Banque de France a revu en légère baisse, à 0,7% contre 0,8% auparavant, sa prévision de croissance du produit intérieur brut français au premier trimestre 2011. En parallèle, l'institution a annoncé la stabilisation de son indice du climat des affaires à 110 au mois de mars. Hier, l'Insee a annoncé prévoir désormais une croissance de 0,6% pour le premier trimestre et sur +0,4% au deuxième. Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes en février seront dévoilés à 16h00 (consensus +1%).

Sur le marché des changes, l'Euro est remonté non loin de 1,44 Dollar. Le contrat de mai sur le baril a flambé à 123,34$ pour le Brent de Mer du Nord, et à 111,04$ sur le brut léger texan WTI. L'once d'or progresse encore à 1.465$.


VALEURS A SUIVRE

* EDF : la cotation des actions EDF et EDF Énergies Nouvelles est suspendue ce matin à l'ouverture à la demande des sociétés et dans l'attente d'un communiqué, annonce Euronext.


VALEURS EN HAUSSE

* Air France-KLM (+0,50% à 11,68 Euros) : en mars, la croissance du trafic passagers de la compagnie s'est limitée à 1%, pour des capacités en augmentation de 3,5%, dans un contexte marqué par la catastrophe japonaise et l'instabilité politique au Moyen-Orient et en Afrique. En conséquence, le coefficient d'occupation recule de -1,9 point à 78,6%. Le groupe a transporté 5,96 millions de personnes, en hausse de 1,2%. "La bonne tenue des recettes unitaires sur les réseaux Asie hors Japon, Amérique Latine et Caraïbes et Océan Indien n'a pas totalement compensé la baisse enregistrée sur les réseaux difficiles. Au total, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse sur le mois de mars 2010 qui bénéficiait de la reprise du trafic et des recettes ainsi que du positionnement des fêtes de Pâques au tout début du mois d'avril", explique le transporteur, qui signale que les réservations pour la saison été "restent de qualité tant en termes de volume que de recettes". Côté fret, le trafic s'est contracté de -0,3% pour des capacités en hausse de 2,9%, et un coefficient de remplissage en baisse à 71,1%. La recette unitaire reste cependant "très bien orientée".

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-bourse-de-paris-nettement-dans-le-vert.html

Commenter cet article