La Bourse de Paris en forte progression

Publié le par actubourse

La hausse du CAC 40 atteint désormais 2% vers la mi-journée, autour de 3.050 points. Tokyo avait montré la voie ce matin (+1,8%) et Madrid accélère aussi à +3% ce mercredi alors que tous les regards sont tournés vers a BCE et l'hypothèse d'un «plan de sauvetage» global du secteur bancaire européen. L'Espagne a d'ailleurs reconnu hier, par la voix de Marianno Rajoy, qu'elle ne pouvait plus se financer dans les conditions qui sont les siennes sur le marché obligataire. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

«L'Europe doit dire où elle va, pour se donner de l'unité, elle doit dire que l'euro est un projet irréversible, qui n'est pas en péril, elle doit soutenir les pays en difficulté», a déclaré le chef du gouvernement espagnol qui réclame un mécanisme pour recapitaliser les banques, rejetant une aide extérieure pour le pays lui-même. Problème : le fonds de secours européen, le futur MES, n'est pas autorisé à recapitaliser directement les banques.

C'est dans ce contexte européen toujours aussi flou, que la Banque centrale européenne doit se prononcer aujourd'hui à 13h45 sur ses taux directeurs et tenir l'habituelle conférence de presse de présentation de sa décision à 14h30, avec le Gouverneur Mario Draghi à la manoeuvre. Certains économistes craignent toutefois que la BCE n'applique aucune décision spectaculaire aujourd'hui et la tendance boursière risque donc d'évoluer cet après-midi... Aux Etats-Unis, les chiffres de la productivité non-agricole du 1er trimestre sont prévus à 14h30 (consensus -0,8%), avant le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers à 16h30 et le Livre Beige de la Fed à 20h.

 


 

VALEURS EN HAUSSE

* Le secteur bancaire reste en hausse, rejoint par les valeurs industrielles cycliques. Le rebond se prolonge donc pour Crédit Agricole au-dessus des 3 Euros (+2,5%), Société Générale (+3% à 17,7 Euros) et BNP Paribas (+3,3% à 28,3 Euros).

* Vallourec confirme son rebond, en hausse de 3% autour de 29,5 Euros, dans un marché haussier qui bénéficie de rachats de positions vendeuses, notamment avec le retour des investisseurs britanniques après deux séances chômées à Londres. Un parcours à relativiser puisque Vallourec cotait encore plus de 40 Euros avant le profit-warning du 10 mai dernier... De l'autre côté de l'Atlantique, la société de gestion américaine AQR Capital Management avait par exemple déclaré à l'AMF détenir une position vendeuse représentant 0,9% du capital de Vallourec en date du 4 juin. AQR Capital Management détenait déjà une position courte nette portant sur 0,81% du capital de Vallourec le 11 avril.

* Les industrielles Schneider et Alstom font partie des plus fortes hausses du CAC40 sur des gains de 4 à 5%.

* Alcatel-Lucent (+2% à 1,23 Euro) a signé un accord avec West Central Wireless, une filiale de Central Texas Telephone Cooperative, pour fournir des services d'accès haut débit mobile dans les zones reculées de l'Etat du Texas aux Etats-Unis. L'équipementier va fournir une infrastructure qui permettra à l'opérateur de proposer des services 4G LTE en fin d'année.

* Encore proche de ses plus bas historiques hier, Peugeot reprend 2% à 8,13 Euros, aidé par le rebond de 4% de sa filiale Faurecia à 13,4 Euros.

* Technicolor gagne 1,2% à 1,84 Euro. La firme de conseil aux actionnaires américaine ISS a pris parti pour Vector contre JP Morgan dans le bras de fer qui les oppose pour le projet de restructuration financière de la société. Elle préconise de voter en faveur des résolutions présentées par Vector et de repousser celles de la banque américaine. L'assemblée générale doit se tenir le 20 juin prochain. Les dirigeants de Technicolor ont examiné la contre-offre de Vector la semaine dernière et ont continué à soutenir à l'unanimité celle de JP Morgan, en rappelant avoir discuté avec Vector lors du processus de recherche d'une solution de refinancement, mais avoir déjà écarté sa proposition.

 

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-bourse-de-paris-en-forte-progression.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article