La baisse continue à Paris ...

Publié le par actubourse

Les marchés européens se montrent encore fébriles aujourd'hui. On parle encore beaucoup bien évidemment sur les marchés de "l'affaire Dominique Strauss-Kahn" et d'éventuelles conséquences sur la crise de la dette européenne, puisque le FMI reste au coeur des plans de soutien à la Grèce ou à l'Irlande. De son côté, le marché américain a consolidé hier soir, dans le sillage des places européennes après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn ce week-end à New York. L'incertitude relative au sauvetage de la Grèce et à la zone euro venait s'ajouter à de mauvais chiffres de l'"Empire State" de la Fed de New York. Le DJIA reculait de 0,38% en clôture à 12.548 pts, tandis que le Nasdaq a abandonné 1,63% à 2.782 pts. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

En Europe, place à 10h30 à l'indice des prix de détail d'avril au Royaume-Uni (consensus +1% m/m ; +5,3% y/y) et à 11h00 par le sondage ZEW de mai en Allemagne (consensus situation actuelle 87,5 / sentiment éco 4).

Aux Etats-Unis, les chiffres des mises en chantier de logements et des permis de construire d'avril seront connus à 14h30 (consensus 569.000 mises en chantier, 590.000 permis), et ceux de la production industrielle et de l'utilisation des capacités à 15h15 (consensus +0,4% et 77,6%).

Sur le marché des changes, l'Euro a rebondi légèrement à 1,4160 Dollar. Le baril se négocie à 110,55$ pour le Brent de Mer du Nord, et à 97$ pour le brut léger américain WTI (échéance de juillet).


VALEURS EN HAUSSE

* Stallergenes remonte de 1% avec ADP

* IMS : +1%. Le 1er trimestre s'est soldé par une activité en très forte croissance de 42,5% à 347,3 Millions d'Euros, dont 14,1% d'effet volume et 28,7% d'effet prix. La marge brute s'est dans le même temps appréciée de 59,7% à 84,7 ME, soit 24,4% des revenus contre 21,8% un an auparavant. Le résultat opérationnel passe d'une perte de -5,8 ME à un bénéfice de 19,1 ME. Le bénéfice net suit le même chemin, à 10,6 ME contre -6,2 ME précédemment. La société a bénéficié de conditions de marché favorables sur la période, notamment dans les aciers mécaniques. Oddo MidCap anticipait 330,1 ME de revenus pour 12,7 ME de résultat opérationnel. Gilbert Dupont tablait pour sa part sur 329,5 ME de revenus sur 14 ME de résultat opérationnel. Le besoin en fonds de roulement de l'entreprise a reculé à 24% des revenus contre 24,7% un an plus tôt, tandis que la dette nette reculait de -150 à -144 ME. Les dirigeants indiquent par ailleurs que les actionnaires se verront proposer en assemblée générale la modification du patronyme de l'entreprise en "Jacquet Metal Service".

* Carrefour : +0,5%. Le groupe tient aujourd'hui une "journée investisseurs", très attendue des analystes qui attendent des réponses à leurs nombreuses questions sur les grandes manoeuvres autour de DIA et de l'immobilier du groupe. "La scission de DIA et la mise en oeuvre des projets de développement de Carrefour Property constituent deux initiatives déterminantes destinées à soutenir la stratégie de Carrefour et à maximiser la création de valeur actionnariale", explique le distributeur dans un communiqué diffusé en amont de la réunion. Pour se séparer de DIA, Carrefour va distribuer 100% des actions de sa filiale à ses actionnaires sous forme d'un dividende exceptionnel en nature. Les actions DIA devraient être admises à la cotation sur le marché boursier espagnol à l'issue de la réalisation du projet de scission, après accord de l'autorité de marché espagnole. Le second gros chantier du groupe passe par la valorisation de son immobilier. Pascal Duhamel, le directeur général de Carrefour Property, présentera lors de cette journée investisseurs la société immobilière, qui se prépare "une future cotation en bourse". La valeur brute du patrimoine immobilier des 900 magasins que représentent Carrefour Property est évaluée à 10,4 Milliards d'Euros. La société a perçu 700 ME de loyers bruts en 2010, dont 92% en provenance des magasins Carrefour. Enfin, le groupe de Lars Olofsson profite de sa journée investisseurs pour faire le point sur son activité 2011. "Dans l'ensemble, le marché se caractérise par une hausse notable des prix des matières premières ce qui a une incidence sur les négociations avec les fournisseurs", explique l'entreprise, qui ajoute que le directeur général de Carrefour prend temporairement la direction opérationnelle des activités France, "dans le but d'améliorer l'exécution de la politique commerciale après une performance peu satisfaisante enregistrée depuis le début de l'année". "En Europe de l'Ouest, la situation économique reste difficile sur la plupart des marchés, mais on observe des signes encourageants en Belgique et en Espagne", poursuit le groupe, satisfait de la dynamique en Amérique latine et en Asie. Le déploiement de Carrefour Planet "est en ligne avec les objectifs", générant comme prévu une accélération du chiffre d'affaires et une augmentation des débits, ajoute le distributeur qui confirme ses objectifs de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant pour l'année 2011, dans son périmètre actuel, comme dans un périmètre ajusté de la consolidation de DIA.

* BNP Paribas reprend 0,5% en compagnie de Icade


VALEURS EN BAISSE

* Bouygues : -4%. Le 1er trimestre 2011 s'est déroulé conformément aux attentes pour le groupe. Le pôle Construction réalise un bon début d'année, TF1 confirme son redressement et Bouygues Telecom poursuit sa stratégie de croissance. Au total, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit à 6,7 Milliards d'Euros (+4% ; +1% à périmètre et change constants). Le résultat opérationnel courant ressort à 153 Millions d'Euros (-10%). Le résultat net est de 34 ME, en retrait de 147 ME par rapport au 1er trimestre 2010. Cette évolution s'explique essentiellement par deux éléments : la baisse de la contribution d'Alstom (23 ME au 1er trimestre 2011 contre 115 ME au 1er trimestre 2010) et la prise en compte au 1er trimestre 2010 d'un produit financier net non récurrent lié à l'opération Alstom Hydro Holding à hauteur de 41 ME. L'objectif de chiffre d'affaires a été revu en hausse à 31,9 MdsE.

....

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-baisse-se-poursuit-a-la-bourse-de-paris.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article