L'annonce d'un référendum grec fait plonger les marchés européens :

Publié le par actubourse

Les marchés encaissent mal le coup de théâtre grec: les bourses européennes ont plongé mardi matin au lendemain de l'annonce surprise du Premier ministre Georges Papandréou, qui a promis de convoquer un référendum sur le dernier plan d'aide à Athènes. Cette décision, qui crée une nouvelle incertitude sur le sauvetage du pays, inquiète fortement les investisseurs.

 

Dans toute l'Europe, les marchés ont chuté, craignant que l'accord trouvé à Bruxelles pour tenter de sauver la Grèce de la faillite ne soit d'ores et déjà compromis. Beaucoup redoutent que Georges Papandréou perde son pari et qu'un "non" entraîne un défaut de paiement désordonné de la Grèce et sa sortie de la zone euro.

 

La bourse d'Athènes perdait mardi matin 6,8% juste après l'ouverture, l'indice des valeurs bancaires dégringolant de plus de 13%. A Francfort, le DAX cédait 3,6% et à Paris le CAC-40 baissait de 3,2%. L'euro est tombé à 1,37 dollar, tandis que l'Espagne et l'Italie, considérées comme les prochains maillons faibles de la zone euro, ont vu leur taux d'emprunt grimper sur les marchés obligataires.

 

Les nouvelles sur la santé du ministre grec des Finances Evangelos Venizelos, qui a dû se rendre dans la nuit dans une clinique en raison de douleurs à l'estomac, ont encore accentué les inquiétudes des marchés.

 

 AP

sb/v240

Copyright 2011 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

 

 

....
http://www.boursorama.com/actualites/l-annonce-d-un-referendum-grec-fait-plonger-les-marches-europeens-feec116c58c11a04e4b49707b0ef8c9b

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article