Franc rebond à la Bourse de Paris

Publié le par actubourse

Le CAC 40 s'est offert un vif rebond ce mardi, de 1,50% à 3.865 pts en clôture. L'indice parisien a été soutenu en matinée par quelques statistiques rassurantes en provenance de Chine, puis dans l'après-midi, une fois encore par des nouvelles moins mauvaises qu'attendu sur le front économique américain. En attendant plus d'information sur le dossier Grec, les investisseurs ont préféré mettre de côté l'affaire, ne réagissant guère à la nouvelle dégradation de la note du pays par S&P. Dans la soirée, le président de la Fed américaine, Ben Bernanke, devrait faire une intervention au sujet notamment du plafond de la dette US. Wall Street rebondit aussi pour le moment... (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

ECO/DEVISES

La nouvelle dégradation de la notation souveraine grecque à "CCC" par Standard & Poor's, qui signifie que le pays a de forte chance de faire défaut sur sa dette, laisse donc les marchés de marbre ce mardi et même l'Euro est en hausse à 1,446 dollar. Il faut dire que l'attention des marchés est entièrement focalisée sur la recherche d'une solution alors que les banques privées européennes qui ont de la dette grecque dans leur bilan se préparent à un accord de reconduction par lequel elles obtiendraient de nouveaux titres de dette se substituant aux obligations arrivées à échéance. Cette technique du "rollover" amènerait les banques à participer au second plan d'aide à destination d'Athènes, à hauteur d'une trentaine de milliards d'euros.

Les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de mai 2011 ont reculé de 0,2% en comparaison du mois antérieur sur un rythme ajusté des variations saisonnières de 387 Mds$, contre un consensus de -0,3%. Hors automobile, les ventes sont toutefois en progression de 0,3%, en ligne avec les prévisions médianes des économistes. La croissance des ventes de détail en avril est revue à 0,3%, contre 0,5% précédemment estimé (0,5% contre 0,6% précédemment hors automobile) par le Département au Commerce. La consommation américaine a donc reculé en mai, pour la première fois depuis 11 mois. Les ventes de véhicules ont décliné en particulier de 2,9% le mois dernier.

Selon le Département américain au Travail ce mardi, l'indice des prix à la production pour mai 2011 a augmenté de 0,2% en comparaison du mois antérieur, contre +0,1% de consensus. Hors alimentaire et énergie, l'indicateur est en hausse de 0,2% également, en ligne avec le consensus. Les prix de gros en mai ont donc affiché leur plus faible augmentation depuis 10 mois, avec la modération des prix alimentaires et celle de l'inflation des coûts de l'énergie (-1,4% sur l'alimentation et +1,5% sur l'énergie).

D'après le Département au Commerce américain, les stocks des grossistes aux Etats-Unis pour avril 2011 se sont établis en progression de 0,8% en comparaison du mois précédent, contre +0,9% de consensus et après +1,3% en mars (révisé de +1%). Les stocks ont totalisé ainsi 1.497 Mds$, soit une augmentation de 10,6% sur 12 mois. Les ventes ont été de 1.185 Mds$, en hausse de 0,1% sur un mois et de 11% sur un an.

En Chine sur le mois de mai, les ventes de détail sont ressorties en hausse de 16,9% et la production industrielle a grimpé de 13,3%.

Le baril WTI s'affiche pour sa part à 98,1$ à New York.


VALEURS EN HAUSSE

* Axway est en forte hausse de 26,7%. L'ancienne filiale d'édition de logiciels de Sopra a été introduite ce matin en bourse à 18,61 Euros par action.

* Altamir Amboise (+4,9%). Les négociations ouvertes entre Apax Partners et Capgemini pour le rachat de Prosodie pour une valeur d'entreprise de 382 Millions d'Euros dopent Altamir Amboise, le fonds qui fait partie d'Apax. Prosodie était, fin 2010, la principale participation d'Altamir Amboise en valeur, puisqu'elle figurait dans les comptes à 58,1 ME de juste valeur, soit 14% du portefeuille, pour un prix de revient de 17,1 ME. L'action gagne ce matin 4,8% à 7,86 Euros.

* Capgemini gagne 3%. Apax Partners et l'équipe de direction de la société Prosodie ont signé un accord d'exclusivité avec la SSII en vue de la cession de Prosodie. La transaction pourrait être finalisée dans les prochaines semaines sur la base d'une valeur d'entreprise de 382 Millions d'Euros, ce montant incluant le prix des acquisitions d'Internet-Fr en France et LevelIP en Italie, récemment annoncées par Prosodie. Le résultat opérationnel courant de Prosodie a atteint 26,3 ME en 2010, pour un chiffre d'affaires de 172,3 ME.

* Les valeurs technologiques les plus malmenées ces derniers jours rebondissent à l'image de Soitec en hausse de 2,7% à ou d'Alcatel-Lucent et STMicro, en progression respectivement de 3% et 2,1%.

* Axa grimpe de 2,7%. L'assureur bénéficie de la confirmation de la recommandation à l'achat de la Deutsche Bank, qui a porté son objectif de 19 à 19,50 Euros ce matin. Le courtier attend une bonne progression des résultats à moyen terme, et une amélioration du bilan.

* Neopost gagne 2,2% après l'acquisition de GBC - Fordigraph, le numéro un australien de la distribution de solutions de finition de documents et de traitement du courrier. Cette société devrait apporter quelque 30 Millions d'Euros de revenus en année pleine, via 175 salariés. Pour 2011, la contribution de cette acquisition est évaluée à 20 ME (elle est consolidée à compter du 1er juin), ce qui permet à Neopost de porter sa prévision de croissance annuelle hors change de "entre 2 et 4%" à "entre 3 et 5%". La transaction marque également une politique d'expansion de la société française dans la région Asie-Pacifique.

* Renault gagne 2,2%, bénéficiant cette fois d'une recommandation positive d'UBS, à l'achat avec un objectif de cours de 55 Euros.

* Dans le secteur bancaire, Crédit Agricole grimpe de 1,4% avec Société Générale (+2%), BNP Paribas (+2,3%) ou encore Natixis (+2%).

 

...

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/franc-rebond-a-la-bourse-de-paris.html

Commenter cet article