Démarrage en douceur pour le CAC 40

Publié le par actubourse

Après un démarrage dans le vert, la tendance se fait plus hésitante à Paris. Les publications d'entreprises se poursuivent avec notamment en Europe ce matin Philips, Luxottica ou ce soir STMicroelectronics. Aux Etats-Unis, Texas Instruments, Amgen, American Express ou Halliburton sont aussi sur les tablettes.
Wall Street a hésité vendredi soir, malgré un début de séance porté par une vague d'optimisme après plusieurs publications de poids lourds américains. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

En l'absence de statistique macroéconomique américaines, les investisseurs se sont concentrés sur les derniers résultats de Google, General Electric, AMD, Schlumberger ou encore Bank of America... Le titre Général Electric a d'ailleurs soutenu le Dow Jones en finissant en progression de 7%. Le DJIA a clôturé en hausse de 0,41% à 11.871 pts, alors que le Nasdaq a redonné 0,55% à 2.689 pts.

ECO ET DEVISES

A 11h00, on suivra les commandes nouvelles à l'industrie européenne en novembre (consensus +2,1% m/m ; +17,5% y/y). Aucun indicateur n'est cependant encore en vue aux Etats-Unis aujourd'hui...
Sur le marché des changes, l'Euro est remonté à 1,36 Dollar ce matin. Le baril de brut se négocie à 98$ pour le Brent de Mer du Nord et à 89,50$ pour le brut léger américain WTI, pour les échéances de mars. L'once d'or a repris du terrain à 1.352$.


VALEURS EN HAUSSE

* Dexia : la spéculation se poursuit en vue d'une sortie de la cote, en hausse de 5%, suivi d'autres valeurs financières comme AXA, SG, BNP Paribas ou Crédit Agricole en hausse de 1% en moyenne

* Arcelormittal : +3,5%. Le groupe a précisé la politique de dividende d'Aperam, qui a nommé deux nouveaux administrateurs.

* Faurecia : +2%. L'équipementier a signé un troisième accord de co-entreprise en Chine, avec Ningbo Huazhong Plastic Products, pour fabriquer des pièces extérieures d'automobile dans le pays. "Suite à l'acquisition des activités de Plastal en Allemagne et en Espagne en 2010, cette expansion internationale sera la première joint-venture pour l'activité extérieurs d'automobile de Faurecia en Chine", explique la filiale de Peugeot. La co-entreprise créée ce jour est à 50/50 et baptisée "Changchun Huaxiang Faurecia Automotive Plastic Components" se basera sur l'usine existante de Changchun Huaxiang, une filiale de Ningbo Huazhong. C'est cependant Faurecia qui assurera la direction de la société, qui poursuivra l'activité actuelle de production de pare-chocs de Changchun Huaxiang pour la Volkswagen Magotan (la Passat chinoise). En outre, la co-entreprise s'est récemment vu attribuer un nouveau marché de pièces extérieures d'automobile pour la nouvelle Audi A6. Cette opération est une étape supplémentaire vers l'objectif de l'équipementier de réaliser 1,7 MdE de chiffre d'affaires en Chine à l'horizon 2014, contre 670 ME en 2009.

* Rémy Cointreau : remonte de 2% avec Pagesjaunes

* Saint-Gobain : +1,5%. L'avenir des activités d'emballage du groupe continue de faire couler de l'encre. Alors que Saint-Gobain a annoncé en octobre dernier son intention d'introduire Verallia en Bourse courant 2011, la division emballage en verre intéresserait toujours cinq fonds d'investissement, écrit ce matin 'La Tribune'. Ces derniers, dont les offres n'auraient pas été jugées suffisante à l'automne dernier, n'auraient pas abandonné le dossier pour autant, en particulier le consortium Axa Private Equity-Blackstone-TPG, précise le quotidien économique. Les deux autres fonds candidats seraient Apollo et KKR. En revanche, le groupe irlandais Ardagh, troisième fabricant d'emballages en verre d'Europe, aurait jeté l'éponge, tandis que le leader mondial du secteur, l'américain Owens-Illinois, s'abstiendrait pour des questions de concurrence.
Les analystes valorisent Verallia autour de 4 Milliards d'Euros en cas d'introduction en Bourse, mais les incertitudes entourant le marché de IPO depuis deux ans pourraient rendre cet objectif difficile à atteindre, selon certains. En 2007 déjà, une tentative d'introduire Verallia en Bourse avait échoué en raison de la crise financière mondiale. Les prochains mois diront si les marchés boursiers confirment ou non le retour de la confiance des investisseurs, déjà initié en 2010. Saint-Gobain a indiqué qu'il comptait placer Verrallia en Bourse au plus tôt au deuxième trimestre 2011.

* Sopra : +1%. Le Conseil d'administration de la société a approuvé à l'unanimité le principe d'un projet de cotation de la filiale logiciels Axway. L'opération combinerait une distribution par la SSII d'un dividende en titres Axway et en numéraire, suivie à brève échéance d'une augmentation de capital d'Axway. La souscription de Sopra à l'augmentation de capital serait telle qu'à l'issue de ces opérations, l'ancien propriétaire détiendrait une participation au capital d'Axway de l'ordre de 25% à 30%. Sopra est moins précis pour ce qui est des dates, n'évoquant que le deuxième trimestre sans plus de précision.


...

Commenter cet article