Début de semaine dans le vert à Paris

Publié le par actubourse

Après la légère pause enregistrée vendredi, le CAC40 repart à la hausse. Aux États-Unis, la tendance était plus solide qu'en Europe vendredi soir, si bien que les indices ont clôturé dans le vert alors que leurs homologues du vieux continent étaient partis en week-end sur des performances mitigées. Ce matin, la hausse est quasi-générale en Asie, sur des gains tout à fait copieux en Chine et plus modérés mais solides au Japon (+0,8%), en Australie (+0,2%) ou à Hong Kong (+0,9%). (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

L'actualité s'amenuise au fur et à mesure de l'approche des fêtes de fin d'année. On signalera cependant quelques opérations de rachat, comme celles de General Electric sur Wellstream dans l'énergie, ou de Galderma sur Q-Med dans la pharmacie. Dans l'actualité économique, l'OCDE devrait publier sa dernière étude économique sur la Zone Euro.

WALL STREET

Malgré un début de séance hésitant, Wall Street est parvenu, ce vendredi soir, à reprendre (calmement) de la hauteur, soutenu par l'annonce d'un déficit commercial un peu moins lourd que prévu et surtout par un indice du sentiment des consommateurs en progression et supérieur aux attentes. Les investisseurs ont également pris connaissance aujourd'hui d'une hausse des prix à l'import et à l'export en novembre. La méfiance est restée tout de même de mise sur les marchés après l'annonce de désaccords concernant la prolongation des allègements fiscaux au Congrès, et face aux nouvelles mesures prises par la Chine pour lutter contre son inflation. Enfin, le Trésor a dévoilé ce soir un déficit budgétaire supérieur aux attentes sur novembre... Le DJIA a clôturé en hausse de 0,35% à 11.410 pts, et le Nasdaq a gagné 0,80% à 2.637 pts.

ECO ET DEVISES

Il n'y aura pas de statistiques majeurs ce jour.

Sur le marché des changes, l'Euro recule à 1,3185 Dollar. Le baril est ferme, à 90,95$ pour le Brent de Mer du Nord et à 88,01$ pour le WTI Crude (échéances janvier). L'once d'or est en léger repli à 1.386$.


VALEURS EN HAUSSE

* Areva (+4,6% à 367,5euros). Le conseil de surveillance a examiné et approuvé au cours du week-end le lancement d'une augmentation de capital réservée de 900 Millions d'Euros, représentant 7,2% du capital à l'issue de l'opération. Cette levée de fonds, réalisée à 32,50 Euros par action, va être souscrite d'une part par la Kuwait Investment Authority (KIA), agissant au nom et pour le compte de l'Etat du Koweit. KIA apportera 600 ME. D'autre part, l'Etat français suivra l'opération pour 300 ME. L'opération sera suivie d'une augmentation de capital au profit des porteurs de certificats d'investissement (cotés sur le compartiment B de NYSE Euronext à Paris) par émission d'actions de préférence sans droit de vote en application de leur droit anti-dilutif.

* Derichebourg (+4,5% à 4,8 euros). Gilbert Dupont rehausse sa recommandation "accumuler" à "acheter" sur la valeur et porte son cours cible de 4,2 à 5,7 euros.

* CFAO (+4,4% à 33,4 euros). Goldman Sachs donne des ailes à la valeur après avoir relevé de "neutre" à "acheter" sa recommandation. L'objectif de cours, qui avait déjà été rehaussé de 27,40 à 36,30 Euros en novembre, passe à 44,10 Euros.

* Rhodia (+4% à 22,2 euros). Crédit Suisse entame le suivi du chimiste à "surperformance" avec un objectif de cours fixé à 31 Euros.

* Recylex (+2,7% à 6,5 euros). Le groupe a repris de manière anticipée la production à pleine capacité de sa filiale Weser-Metall GmbH, qui exploite la principale fonderie de plomb du Groupe à Nordenham (Allemagne). Cette reprise fait suite à un arrêt temporaire occasionné par un incident technique qui avait endommagé une partie du four. "Les efforts des équipes opérationnelles, fortement mobilisées, ont permis ce redémarrage rapide de la production, initialement annoncé à la mi-décembre", note la société. L'assureur de la filiale Weser-Metall GmbH a lancé une expertise en vue de déterminer les modalités d'indemnisation de la perte d'exploitation et des dommages.

 

lire la suite

 

...

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/debut-de-semaine-dans-le-vert-a-paris.html

Commenter cet article