CAC40 : gap des 2841 du 1er avril 2009 comblé.

Publié le par actubourse

(CercleFinance.com) - Une chute de -5% du CAC40 (sur 2.925Pts) et de -12,5% en moyenne des principaux établissements financiers français en dit long sur la perte de confiance dans la capacité des élites à endiguer au moment opportun des crises systémiques lorsque les marchés leur hurlent que les anticipations négatives risquent de devenir auto-réalisatrices,
ce qui est désormais le cas.

Avec la cassure du plancher psychologique des 3.000Pts, le pire était à redouter (rechute sur les 2.700, voir plus bas) mais le pire n'est jamais certain comme le prétend un célèbre adage.
Sauf si des dogmes économiques -totalement démentis par la réalité- et la maladresse (Eric Besson affirmait ce matin sur RMC qu'il est 'prématuré' d'envisager de nationaliser nos banques !) s'en mêlent.

L'analyse technique est incapable de prédire formellement une absence de 'réflexe de survie' comme celle survenue lors du 'G7' de Marseille.

Et ce d'autant plus qu'une absence de rebond de +15% après une chute de -30% est un cas de figure rarissime.

Une toute petite possibilité de rebond vient de voler en éclat: le CAC40 accélère sa baisse alors que le 'gap' des 2841 du 1er avril 2009 vient d'être comblé: le prochain objectif se situe désormais à 2.720Pts (plancher du 28/03/2009)... ce n'est qu'une indication purement mécaniste, elle n'a pas de valeur 'prédictive'.
Dans ces contextes de capitulation et d'irrationalité extrême, tout est possible: le CAC40 avait bien repris 200Pts (+6%) sur ses 'plus bas' le 11 août.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Copyright (c) 2011 Cercle Finance

 

.....

 

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=d065249e0f98d20a7dffd26adc938a69

Commenter cet article