Bonne semaine pour le Cac 40

Publié le par actubourse

logo actubourse-copie-1

 

(source : lerevenu.com)

 

Une légère hausse s'est imposée sur le CAC 40 qui gagne finalement 0,21% à 3.827 points en clôture, confirmant une progression de 1,8% accumulée cette semaine. L'actualité a encore été dominée aujourd'hui par les publications de résultats, notamment technologiques avec Google aux Etats-Unis. En bourse de Paris, la publication de Carrefour a en revanche été sanctionnée sur la déception concernant la baisse attendue du résultat opérationnel... Wall Street est partagé ce vendredi soir, dans une actualité étoffée d'un point de vue statistique. (FPS, édité par lerevenu.com)

ECO ET DEVISES

L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains pour octobre 2010, dévoilé ce vendredi par Reuters et l'Université du Michigan, est ressorti à 67,9 contre un consensus de 69. Pour fin septembre, l'indicateur était annoncé à 68,2. Début octobre, l'indice a donc légèrement reculé, de manière inattendue.

Selon le Département américain au Commerce, les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de septembre 2010 se sont appréciées de 0,6% en comparaison du mois antérieur à 367,7 Mds$, contre un consensus de +0,5%. Hors automobile, les ventes de septembre ressortent en progression de 0,4% à 304,3 Mds$, en ligne avec le consensus. Sur un an, les ventes de détail US sont en hausse de 7,3% (+5,4% hors automobile).

D'après la Fed de New York, l'indice d'activité manufacturière de la région, aussi appelé "Empire State", s'est établi à 15,7 au titre du mois d'octobre 2010, contre un consensus de place de 7 et un niveau positif de 4 un mois avant. L'indicateur du jour traduit ainsi une accélération de la croissance dans la zone. Les conditions se sont donc améliorées en octobre, avec un bond de 12 points de l'indice général. Les indices des commandes nouvelles et des livraisons ont aussi été positifs et bien au-dessus de leurs niveaux de septembre. L'indice des stocks est passé négatif, au plus bas depuis janvier.

Ben Bernanke, le Président de la Fed, qui s'exprimait ce vendredi à l'occasion de la conférence annuelle de la Fed de Boston, a expliqué, comme prévu, que la Banque Centrale américaine demeurait prête à prendre les mesures nécessaires pour relancer l'économie. Bernanke évoque de nouveaux plans d'assouplissement quantitatif passant par le rachat d'obligations du Trésor, mais ne chiffre cependant pas le montant exact du programmé tant espéré, certains analystes évoquant 500 Mds$ de rachats dévoilés en novembre. Le patron de la Fed juge que la banque centrale US doit procéder avec prudence dans l'évaluation de l'ampleur du plan de rachat de dette et de sa mise en place...

Le Président de la Fed précise encore que la Banque pourrait utiliser ses moyens de communication pour lutter contre le risque déflationniste aux États-Unis... La prochaine réunion monétaire de la Fed est attendue pour les 2 et 3 novembre.


VALEURS EN HAUSSE

* En tête des hausses du CAC40 hier, Peugeot reste recherché, en progression de 4%, de retour sur ses meilleurs niveaux boursiers du début de l'année. En septembre, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 9,6% dans l'Union Européenne, à 1.227.645 unités. Sur neuf mois, les immatriculations ressortent à 10.251.140 véhicules, en baisse de -4,3% en glissement annuel. PSA Peugeot Citroën fait un peu mieux que le marché avec un repli de 7% en septembre. La rumeur d'une opération avec sa filiale Faurecia continue aussi d'agiter la bourse...

* Bull : prend de nouveau 4%, suivi du groupe Accor, en hausse de 3,5% sur une note de broker encore favorable

* Technicolor poursuit sa remontée de 3%. La société a bouclé la vente de la majorité de sa participation dans Screenvision US, dont il détenait 50%, à Shamrock Capital Growth Fund II. Les conditions de cette vente avaient déjà été précisées le 27 septembre dernier : Technicolor recevra 60 M$ en cash et conservera une participation de 18,8% dans Screenvision. Il est également rappelé que ce paiement sera imputé sur les Disposal Proceeds Notes (obligations permettant aux créanciers de récupérer les fonds issus des cessions) émises dans le cadre de la restructuration financière réalisée au premier semestre 2010. Technicolor reste le fournisseur de Screenvision US pour les services de film et les solutions numériques.

* Soitec gagne 3% avant la publication de ses revenus trimestriels lundi prochain et après les bons résultats publiés hier soir par son principal client, AMD. Soitec a néanmoins perdu une manche dans son bras de fer contre MEMC hier, quand un Tribunal du Deleware, bien qu'il eut rejeté "un grand nombre des allégations de MEMC", a conclu que les revendications des brevets du français étaient soit invalides soit non contrefaites. Soitec "conteste les conclusions du Tribunal pour ce qu'elles s'opposent aux revendications en contrefaçon de ses brevets" et entend interjeter appel. En attendant, le procès opposant Soitec et MEMC, portant sur les autres questions en suspens, est programmé pour reprendre le 25 octobre 2010.

* Derichebourg : regagne près de 3% avec Altran

* France Télécom aligne une troisième hausse d'affilée (+2%), en compagnie de Schneider, Renault et Groupe Eurotunnel

* Total termine en hausse de près de 1% avec Club Med, Bic, Vivendi, Iliad, Bouygues, Eiffage et Sanofi-aventis.


 

 

....

 

www.lerevenu.com

 

 

Commenter cet article